Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

Vous êtes ?

Gratuit & sans engagement

Vous pensez qu’il est temps de rénover votre maison, de l’agrandir ou bien de faire bâtir une piscine extérieure ? Tous ces travaux sont parfaitement réalisables avec un bon budget à portée de main. Vous pouvez alors souscrire à un crédit à la consommation ou immobilier pour réussir le financement des travaux nécessaires. Si vous avez déjà d’autres prêts en cours, le rachat de crédit travaux peut aussi se présenter comme une alternative avantageuse. Pour en apprendre davantage à ce sujet, Finaprêts vous présente le rachat de crédit plus travaux.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit pour travaux ?

Réaliser un rachat de crédit travaux consiste à regrouper vos crédits actuels, comme les crédits à la consommation, les prêts immobiliers, crédits auto, en un seul et unique prêt et d'inclure dans l'opération un montant qui sera dédié aux travaux.  Le regroupement de crédit travaux vous permet d’obtenir une mensualité réduite, ainsi qu’un délai de remboursement rallongé.

Les travaux inclus dans un rachat de crédit

Les travaux que vous pouvez réaliser lorsque vous demandez un rachat de crédit travaux sont nombreux et variés, comme :

  • les travaux de rénovation : pose de carrelage, rénovation de cuisine ou de salle de bain, peinture… ;
  • les travaux liés à la structure : murs, sols, toiture, charpente… ;
  • les travaux d’entretien et de mise aux normes ;
  • les travaux éco-responsables : isolation de la maison, installation de panneaux photovoltaïques, de chauffage à énergie renouvelable, etc. ;
  • l’aménagement d’un espace habitable ;
  • l’agrandissement d’une pièce ;
  • les travaux de rénovation énergétique ;
  • le raccordement à l’eau, à l’électricité et/ou au gaz.

Qui peut bénéficier d’un rachat de crédit pour travaux ?

Le rachat de crédit pour travaux est destiné à tous les emprunteurs désireux de financer la réalisation de travaux spécifiques dans leur logement. Cette opération est bénéfique aussi bien pour les ménages endettés qui veulent souffler un peu financièrement que pour les foyers plus aisés qui envisagent de mettre en place un regroupement de crédits en vue d’un projet immobilier.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités¹
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

Quels sont les avantages d’un rachat de crédit travaux ?

L’un des plus grands points forts d'un rachat de crédit pour travaux est que cette opération vous permet de gérer autrement votre budget. Elle vous permet également de profiter d’autres avantages non négligeables :

  • des mensualités plus faibles : du fait qu'il s'agit d'un nouveau crédit, vous avez la possibilité de faire baisser le montant de vos mensualités via le rachat de crédit travaux ;
  • une gestion de budget optimisé : le remboursement d’une nouvelle mensualité fixe vous donne la possibilité d’avoir une bonne visibilité sur vos finances et d’établir vos priorités financières ;
  • une seule assurance à gérer : lorsque vous demandez un prêt, dans la plupart des cas, l’établissement de crédit vous demande de souscrire une assurance emprunteur. En ayant un seul et unique prêt, vous n’aurez plus besoin d’adhérer à diverses assurances pour vos crédits.

Quels sont les prêts concernés ?

Le rachat de crédit dédié au financement de travaux peut concerner différents types de prêts.

Ainsi, si vous respectez toutes les conditions établies par l’organisme de crédit concerné, vous pouvez choisir de faire racheter par exemple :

  • un prêt immobilier et des crédits conso;
  • des crédits à la consommation ;
  • un prêt immobilier et un crédit travaux;

De plus, vous pouvez également regrouper différents crédits travaux si vous avez souscrit des prêts pour un certain nombre de projets dans votre maison.

Bon à savoir : Afin de mener à bien votre projet de fiancement de vos travaux, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste en rachat de crédit à tout moment. Des conseillers et des analystes financiers peuvent vous accompagner tout au long de la procédure de rachat de crédit pour travaux.

Comment réaliser un rachat de crédit travaux ?

Contrairement au crédit immobilier, il n’est pas possible de prétendre à un crédit travaux via une renégociation de prêt auprès de votre banque.

Pour pouvoir procéder au rachat de crédits et financer vos travaux, vous pouvez envisager ces deux options :

  • vous adresser à votre banque ou bien à un autre établissement financier pour faire votre demande de regroupement ;
  • contacter un courtier expert en rachat de crédit travaux pour entamer les procédures nécessaires. Grâce à son expertise dans le domaine, ce professionnel pourra vous trouver les meilleures offres, ainsi que les taux les plus attractifs.

Il est d’ailleurs recommandé de faire une simulation en ligne pour savoir s’il est possible de procéder à un rachat de crédit travaux ou non. Cette astuce est aussi une solution adéquate pour connaître le montant approximatif de vos mensualités.

Bon à savoir : Pour valider votre demande de rachat de crédit travaux, la banque évaluera votre solvabilité. Dans ce contexte, elle prendra surtout en compte votre garantie immobilière.

Quel est le meilleur moment pour demander un rachat de crédit travaux ?

Pour tirer pleinement profit de toutes les particularités d’un rachat de prêts travaux, l’idéal est de réaliser cette opération exactement en début de remboursement. Cela vous permettra de bénéficier d’un montant de vos mensualités plus intéressant.

Sachez également que le rachat de crédits travaux peut entraîner des coûts divers, à savoir :

  • les IRA ou Indemnités de remboursement anticipé ;
  • les frais de constitution de garanties : prêt hypothécaire, cautionnement mutuel, etc. ;
  • les frais de transfert.

De ce fait, il est plus avantageux d’effectuer le regroupement de crédits travaux pendant la première moitié ou le premier tiers de votre crédit immobilier ou de votre crédit à la consommation.

autres sujets d'intérêts

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre disposition au

0800 108 118

ou demandez à être rappelé gratuitement

Finaprêts s'engage à
1. Vous expliquer et vous conseiller sur le regroupement de vos prêts
2. Vous proposer toute son expertise et assurer un suivi de votre dossier
3. Protéger vos données avec la plus grande confidentialité
4. Vous proposer une étude gratuite et professionnelle