Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

Vous êtes ?

Gratuit & sans engagement

Le rachat de crédit est une opération financière qui peut être réalisée plusieurs fois. Un emprunteur peut se retrouver dans une nouvelle situation où un rachat de prêt se présente comme un moyen pour faire face à de nouveaux imprévus et réorganiser la gestion de ses finances.

Sommaire

Le rachat de crédit est une opération financière qui peut être réalisée plusieurs fois. Un emprunteur peut se retrouver dans une nouvelle situation où un rachat de prêt se présente comme un moyen pour faire face à de nouveaux imprévus et réorganiser la gestion de ses finances

Actualité Finance

Pourquoi faire un deuxième rachat de crédit ?      

Faire racheter un regroupement de crédit peut être intéressant si vous souhaitez obtenir une nouvelle gestion dans vos finances. En effet, malgré une première restructuration de crédits, il peut arriver que l’on ait contracté de nouveaux crédits, ou que l’on ait besoin de trésorerie. Certains emprunteurs s’intéressent alors une nouvelle fois à cette opération de rachat de crédit.

Les emprunteurs qui ont déjà réalisé un rachat de crédits, peuvent souhaiter obtenir un deuxième rachat de crédit pour :

  • Profiter des taux d’intérêts moins élevés, ceci dans l’objectif de diminuer le taux d’endettement.
  • Rembourser de manière anticipée un crédit souscrit précédemment, comme un crédit renouvelable.
  • Inclure un nouveau projet, besoin de trésorerie, réalisation de travaux, achat d’une nouvelle voiture, ou une opération immobilière.
Jusqu'à -60% sur vos mensualités¹
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

Peut-on faire un troisième rachat de crédit ?

Un rachat de crédit est une opération financière qui permet à un prêteur de racheter les crédits en cours d’un emprunteur.

Cet emprunteur contracte un nouveau prêt auprès de ce prêteur. Ce nouveau crédit peut tout à fait être racheté de nouveau par un nouveau prêteur.  Il s’agit du deuxième rachat de crédit. Celui-ci devient un nouveau crédit qui peut faire l’objet d’un rachat de crédit. Il s’agit de la 3eme opération de regroupement de prêts.

Quelles sont les conditions pour refaire un rachat de crédit ?

Pour faire un deuxième rachat de crédit, il faut avoir déjà réalisé un premier regroupement de crédits et avoir un ou plusieurs crédits en cours et/ou un besoin de trésorerie, de crédit conso ou immobilier.

La situation financière de l’emprunteur a certainement évolué par rapport à celle qui avait été examinée lors du premier rachat de crédit. En effet, l'emprunteur peut avoir de nouveaux crédits, comme des crédits immobiliers,  des crédits à la consommation, ou même des dettes, comme des loyers impayés, des retards d’impôts ou des découverts bancaires…

L’établissement prêteur appliquera ses critères d’octroi du crédit et examinera le nouveau dossier de demande de rachat d’un regroupement de crédits, en étudiant la situation personnelle, professionnelle, financière de l’emprunteur, ou encore son comportement bancaire.

Aucune interdiction n’existe à ce que l’emprunteur dans cette situation, demande à faire racheter son premier rachat de crédit, ou même son deuxième regroupement de crédits.

D’un point de vue législatif, il n’existe pas de délais minimums entre plusieurs rachats de crédits successifs. Il n’existe pas non plus de nombres maximums de rachat de regroupements de crédits.

Il est possible de faire racheter une opération qui aurait été un rachat de crédit immobilier, ou un rachat de crédits à la consommation.

Le fonctionnement d’un deuxième ou troisième rachat de crédit est le même que pour votre premier regroupement de prêt.

Il faudra réaliser une demande et constituer un dossier auprès de l’établissement prêteur.

L'emprunteur devra présenter des éléments de solvabilité, et rassurer le prêteur sur sa capacité à pouvoir rembourser le nouveau prêt, et au besoin apporter des garanties, comme une caution ou une hypothèque.

Chez Finaprêts, vous pouvez réaliser cette demande pour un rachat de votre rachat de crédit, un conseiller dédié vous accompagne durant toute la durée de l’opération afin que vous puissiez trouver la solution pour faire racheter votre rachat de crédits.

À la suite de votre demande, vous obtiendrez une étude de faisabilité. Dans un second temps, en cas d’éligibilité au rachat, des propositions de formules de rachat vous seront communiquées.

Quelles sont les conséquences de réaliser un deuxième ou un troisième rachat de crédit ?

Les effets d’un second ou d’un troisième rachat de crédit sont les mêmes que pour un premier rachat de crédit. Ce rachat permet de réduire le montant des mensualités tout en allongeant la durée de remboursement. En réduisant le coût des mensualités, le taux d’endettement est réduit ; cela permet d’améliorer le reste à vivre et d’envisager de nouveaux projets.

Par ailleurs, si une assurance emprunteur avait été souscrite, cela peut être l’occasion d’envisager la mise en place d’une nouvelle assurance moins onéreuse.

Il faut faire très attention quant à l’intérêt de ces opérations. En effet, il doit être pris en compte, le coût de ces opérations successives, car il y a des coûts occasionnés à chaque regroupement, comme des frais de dossier, des indemnités de remboursement anticipés, …

Les frais liés au nouveau financement doivent être pris en compte. Le temps passé a effectuer la demande. Le gain potentiel escompté (en point de taux) ainsi que les conditions générales du prêt sont des éléments à surveiller.

Si vous souhaitez réaliser une demande pour un deuxième ou troisième rachat de crédit, nos analystes financiers et toute l’équipe de Finaprêts seront prêt pour étudier votre situation et vous proposer les solutions les plus adaptées à votre demande.

Une banque peut-elle refuser un second rachat de crédit ?

Si un second rachat de crédit n’est désormais pas plus compliqué d’obtenir et constitue une nouvelle opportunité pour les emprunteurs de bénéficier  de meilleures conditions d’emprunt, il y a aussi un effet d’aubaine pour les banques d’accroitre leur part de marché.

Les prêteurs ne sont pas craintifs, dès lors que les conditions de financement sont satisfaites. Rappelons que ces conditions dépendent de la solvabilité de l’emprunteur, de son comportement bancaire ou encore de sa situation financière.

Cependant, elles  peuvent porter une attention particulière à la situation professionnelle de l’emprunteur et les nouvelles motivations qui le poussent à solliciter un second ou un troisième rachat de prêts. L’emprunteur peut demander à sa banque de revoir les conditions de son rachat de crédits, même si l’opération est récente.

En cas d’avis défavorable, il peut faire appel aux services d’un intermédiaire bancaire spécialisé dans les offres de rachat de prêts.

Bon à savoir : dans le cadre de cette nouvelle opération, l’emprunteur peut, de nouveau, opter pour une délégation d’assurance emprunteur pour optimiser davantage son financement.

autres sujets d'intérêts

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre disposition au

0800 108 118

ou demandez à être rappelé gratuitement

Finaprêts s'engage à
1. Vous expliquer et vous conseiller sur le regroupement de vos prêts
2. Vous proposer toute son expertise et assurer un suivi de votre dossier
3. Protéger vos données avec la plus grande confidentialité
4. Vous proposer une étude gratuite et professionnelle