Est-on obligé de passer par l’hypothèque pour faire racheter ses crédits ? Voici nos éléments de réponse.
Sommaire
- Présentation de l’hypothèque comme garantie
- Rachat de crédit sans hypothèque, comment faire ?
- Réaliser une simulation pour un rachat de crédit sans hypothèque
Présentation de l’hypothèque comme garantie
L’hypothèque ne concerne que les emprunteurs propriétaires de leur bien immobilier. C’est une garantie exigée par l’organisme prêteur lors du financement d’un achat ou dans le cadre du rachat de crédits.
Le bien immobilier est donc pris comme garantie en cas de non-paiement de la dette, celle-ci est préalablement conclue chez le notaire.
Rachat de crédit sans hypothèque, comment faire ?
L'établissement de crédit, qui propose une offre de contrat de crédit liée à un regroupement de prêts à l'emprunteur propriétaire, peut exiger une garantie de son bien immobilier par hypothèque. Cette prise de garantie est aussi bien valable pour un regroupement de crédit à la consommation que pour un regroupement de prêt immobilier.
Cependant mettre son bien immobilier en hypothèque pour garantir son rachat de crédits à la consommation, et/ou de prêt immobilier, n’est pas obligatoire. Le rachat de crédit peut être sans garantie hypothécaire. En effet, l’établissement de crédit considérera la demande de rachat de crédit en prenant en compte les éléments justificatifs apportés par l’emprunteur.
Concernant un rachat de crédits portant uniquement sur des crédits à la consommation, l’établissement prêteur peut demander à l’emprunteur, notamment si le montant global des crédits à racheter est élevé, d’apporter des garanties de remboursement en cas de défaillance de l’emprunteur, et cela en plus d’une éventuelle assurance emprunteur.
Concernant un rachat de crédit immobilier, c’est-à-dire dont la part des montants de rachat de crédit à racheter représente plus de 60% de crédits immobilier, l’établissement de crédit prêteur demandera, très fréquemment, d’une part la prise d’une assurance emprunteur, et d’autre part, l’apport d’une garantie, l’hypothèque fait partie des garanties possibles.
Mais d’autres garanties existent, il y a également le cautionnement et le privilège de prêteurs de deniers. Il est tout à fait possible de faire racheter ses crédits à la consommation et/ou immobilier, sans garantie hypothécaire, mais en apportant quand cela est demandé par le prêteur, d’autres garanties.
Réaliser une simulation pour un rachat de crédit sans hypothèque
Vous envisagez un regroupement de crédit de vos crédits conso uniquement ou avec votre crédit immobilier, n’hésitez pas à réaliser une demande de rachat de crédit sans hypothèque. Un de nos conseillers dédié vous contactera pour étudier avec vous votre demande, et vous renseignera sur votre projet de rachat de crédit.
Vous avez des crédits conso et un prêt immobilier en cours, ou vous envisagez un projet immobilier (acquisition, rénovation,..) ? Pensez au Rachat de crédit immobilier
Vous avez des crédits conso (crédit renouvelable, prêt perso,..) en cours ? Pensez au Rachat de crédit conso
autres sujets d'intérêts