Vous être propriétaire, locataire ou hébergé et vous avez plusieurs crédits de diverses natures (consommation, immobilier) ? Vous souhaitez réorganiser la gestion de vos finances avec une seule mensualité réduite ?
Découvrez le rachat de crédit sans hypothèque qui vous permet de réadapter le montant de vos mensualités à votre capacité réelle de remboursement.
En consiste le rachat de crédit sans hypothèque ?
Le rachat de crédit sans hypothèque est une opération de banque qui vous permet de rassembler tous vos crédits (immobilier, consommation) et diverses dettes en un seul et unique emprunt sans garantie hypothécaire.
Lors d’un regroupement de prêt sans hypothèque, cette garantie onéreuse n’est pas exigée par le nouvel établissement bancaire pour garantir le nouvel emprunt unique. Cela peut se produire dans plusieurs situations, notamment pour un rachat de crédit à la consommation, un rachat de crédit travaux ou encore pour un rachat de crédit comprenant des prêts immobiliers si le montant destiné au remboursement des prêts immobilier représente moins de 60% du montant total des emprunts en cours.
Le rachat de crédit sans garantie concerne généralement les montants inférieurs à 75 000 euros sur une durée de remboursement inférieure à 12 ans. Éviter une hypothèque permet d'économiser du temps et de l'argent, car cela implique l'intervention d'un notaire et une publication auprès des services de la publicité foncière.
Le rachat de crédit sans hypothèque présente de nombreux avantages, tels qu'une seule mensualité réduite prélevée une fois par mois, une gestion de vos finances plus simplifiée, un taux d’endettement moins important et un interlocuteur unique. Vous pouvez utiliser nos outils de simulation de rachat de crédits en ligne pour visualiser votre situation avant et après un regroupement de crédit sans garantie hypothécaire.
Rachat de crédit sans hypothèque : quelles sont les pièces justificatives ?
Tout comme pour l'obtention d'un crédit, il est indispensable de constituer un dossier solide pour procéder à un rachat de crédit sans hypothèque. Cette étape est capitale, elle permet au nouvel établissement bancaire d'évaluer objectivement votre situation financière et de vous proposer une offre de financement parfaitement adaptée à vos finances et à vos besoins.
De ce fait, un dossier de rachat de crédit sans hypothèque solide commence par la collecte des pièces justificatives indispensables à la bonne évaluation de votre dossier. En anticipant les demandes de votre nouvelle banque ou son intermédiaire comme Finaprêts, vous augmentez vos chances d'obtenir une réponse adaptée à votre projet de regroupement de crédits sans garantie hypothécaire.
Voici une liste exhaustive des documents indispensables pour analyser objectivement votre demande de regroupement de prêt. Cette liste peut varier d’une banque à une autre et selon les profils emprunteurs.
- La carte nationale d’identité ou passeport ou titre de séjour en cours de validité
- La quittance de loyer si vous êtes locataire
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois (Facture EDF, d’eau ou de téléphone)
- La liste de tous vos crédits en cours et vos tableaux d’amortissement
- Les informations relatives à vos revenus, vos charges, vos dépenses fixes, etc.
- La liste de vos dettes éventuelles (dettes personnelles, les soultes, des dettes fiscales)
Rachat de crédit : quelles sont les alternatives à la garantie hypothécaire ?
L'hypothèque est une forme de garantie sur un bien immobilier qui peut être exigée par une banque lors de la souscription d'un crédit immobilier, ou pour garantir un nouvel emprunt lors d'un rachat de crédits. Cependant, elle n’est pas la seule solution pour garantir un rachat de crédit. Selon votre profil emprunteur et vos crédits en cours, d’autres types de garanties peuvent être apportés :
Le rachat de crédit avec caution : lorsqu'une personne physique se porte garant, on parle de caution solidaire. Cette dernière s'engage à rembourser les mensualités à la place de l'emprunteur en cas de défaut de paiement. Cependant, cette option est plutôt réservée aux prêts de faible montant tels que les prêts étudiants ou à la consommation.
Il est également possible de garantir un rachat de prêts en ayant recours à une société spécialisée en cautionnement mutuel. Cette dernière étudie votre dossier et, en cas d'acceptation, se charge du remboursement du rachat de crédits en cas de défaillance de l'emprunteur.
Le rachat de crédit avec saisie sur salaire : la saisie sur salaire peut faire l’objet d’une garantie dans le cadre d’un rachat de crédit sans hypothèque. Cette solution permet de ne pas risquer la perte de votre propriété tout en offrant une forme d'assurance à votre nouvel établissement bancaire. En cas de non-paiement, la banque peut prélever directement sur votre salaire le montant de votre mensualité. Cependant, le rachat de crédit avec saisie sur salaire nécessite de suivre certaines étapes.
Pourquoi réaliser une simulation de rachat de crédit sans hypothèque ?
La simulation de rachat de crédit sans hypothèque est fortement recommandée pour les emprunteurs souhaitant rassembler plusieurs mensualités en un seule. Notre simulateur est un outil accessible en ligne, il vous permet de tester différentes hypothèses en fonction de votre situation particulière et votre projet.
En fait, l’estimation des avantages d’un rachat de crédit sans garantie hypothécaire sur vos finances n’est pas simple. Cela implique de prendre en compte à la fois plusieurs éléments comme le capital restant dû sur chaque prêt concerné par l’opération, vos dettes spécifiques, votre potentiel besoin de financement ou encore votre taux d’endettement souhaité…
Avec la simulation, vous procédez automatiquement au calcul du rachat de crédit sans hypothèque et estimez en quelques secondes le gain de cette opération bancaire sur vos finances et vos projets. Elle vous permet d’évaluer facilement les avantages à espérer en optant pour le regroupement de prêt. Chez Finaprêts, la simulation de rachat de crédit est totalement gratuite et sans engagement.
autres sujets d'intérêts
- Rachat de crédit avec garantie hypothécaire
- Le coût d'un Rachat de crédit
- Faire appel à un courtier
- Taux d'endettement et rachat de crédit
- Raisons de refus d'un rachat de crédit
- Astuces pour obtenir un rachat de crédit
- Contacter un IOB
- Obtenir un rachat de crédits sans justificatifs
- Regrouper ses crédits pour 1 seul crédit
- Faire racheter son crédit auto
- Rachat de crédit: une nouvelle gestion
- Obtenir un rachat de crédit pas cher
- Pièces justificatives pour un rachat de crédits
- Rachat de crédit et nouveau projet