Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

Vous êtes ?

Gratuit & sans engagement

Vous avez réalisé des crédits à la consommation, et vous souhaitez réduire vos mensualités tout en simplifiant la gestion de votre budget, découvrez le rachat de crédit consommation comme moyen d’alléger vos mensualités de remboursement, mais aussi pourquoi pas, comme moyen de réaliser vos projets.

Le rachat de crédit conso : qu’est-ce que c’est ?

Le rachat de crédit à la consommation est une opération financière qui consiste pour un emprunteur qui a plusieurs crédits à la consommation en cours, de les faire racheter par un organisme financier. L’emprunteur contracte un nouvel emprunt pour rembourser les crédits qu’il souhaite faire racheter. Cette opération permet de n’avoir plus qu’un seul prêt à rembourser.

Le rachat de crédits consommation proposé par Finaprêts permet à une personne, un couple, d’opter pour un crédit unique basé sur une nouvelle durée de remboursement et comprenant une seule mensualité réduite.

Tous les crédits consommation peuvent être rachetés : il peut s’agir d’un prêt personnel, un crédit affecté, un crédit renouvelable...

Ces crédits peuvent faire l’objet d’un rachat et permettre ainsi de n’avoir qu’un seul crédit consommation à rembourser.

Il est possible d’ajouter un crédit immobilier à l’opération de rachat de crédits, il sera considéré comme étant à la consommation lorsque la part des prêts immobiliers ne dépasse pas 60% du montant global des rachats rachetés. Au-delà de ce montant, il s'agira d'un regroupement de prêts immobiliers.

Quelles sont les caractéristiques d’un rachat de crédit conso ?

La durée maximale d’un rachat de crédits consommation suit les mêmes règles que celles du crédit à la consommation, soit une durée maximale de 12 ans. Néanmoins, il est possible d’augmenter cette durée maximale de remboursement dans certaines situations.

Certaines conditions existent pour pouvoir poser une demande de rachat de crédit conso, notamment l’âge du demandeur.

Tout emprunteur majeur (plus de 18 ans) peut prétendre à un regroupement de crédit à la consommation sous conditions d’éligibilité. Il peut s’agir des locataires, des propriétaires, des emprunteurs hébergés, et ce quelle que soit leur catégorie socioprofessionnelle (par exemple : fonctionnaire de police, infirmier, professeur, artisan, commerçants, profession libérale, même des SCI).

La personne qui souhaite obtenir un rachat de crédit doit avoir au moins deux lignes de prêts, c’est-à-dire, qu’elle doit avoir, soit au minimum deux crédits en cours, soit au minimum un crédit conso et un nouveau projet (ce qui signifie qu’elle a donc besoin d’un deuxième crédit pour une trésorerie).

A savoir qu’Il n’y a pas de limite quant au nombre de crédits à la consommation pouvant être regroupés. L’emprunteur qui souhaite regrouper son crédit ou ses crédits renouvelables, son crédit auto, des dettes, peut obtenir un rachat de crédit et n’avoir par la suite qu’un seul crédit à la consommation.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités¹
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

Un rachat de crédit à la consommation doit, pour être considéré comme régi par le code de la consommation, être inférieur au montant défini légalement, qui est de 75 000 euros. Toutefois, dans certains cas, ce seuil peut être dépassé.

Pour faire une demande de rachat de crédit conso, il est recommandé de faire appel à un spécialiste. Autrement dit, un courtier, intermédiaire en opération de banque, qui vous permet d’obtenir les meilleures offres en vigueur.

Finaprêts accompagne des emprunteurs depuis 1998 pour leur rachat de crédit consommation et immobilier.

Vous pouvez donc faire appel à notre entreprise, courtier spécialisé dans le rachat de crédit, en remplissant le formulaire de demande en ligne sur notre site. Vous obtiendrez ainsi une première estimation de la faisabilité de votre demande de regroupement de vos crédits conso.

Cette demande de regroupement de prêts permet également de préparer le dossier de financement, en permettant au conseiller financier qui vous sera dédié, d’avoir toutes les informations en sa possession, facilitant ainsi son instruction.

Quelles sont les conditions pour faire une demande de rachat de crédit consommation

Des conditions relatives quant au nombre minimum de crédits consommation en cours et au type de crédit existent, les voici :

  • Condition liée au nombre de crédit consommation en cours : le demandeur doit avoir au minimum 2 crédits en cours, ces crédits peuvent être soit des prêts personnels, des crédits renouvelables, des crédits affectés, voire une combinaison de ces crédits.
Bon à savoir :Il est possible de n’avoir qu’un seul crédit à la consommation et de demander l’ajout d’une trésorerie. Dans ce cas, Finaprêts peut examiner votre demande et l’inclure dans un rachat de crédits.
  • Condition liée au type de crédit : ne sont concernés que des crédits consommation, il ne peut s’agir d’un rachat de prêt immobilier, qui est un prêt faisant l’objet d’un autre type de rachat dédié, avec son propre cadre législatif, et ses critères de faisabilité.
Bon à savoir : il est possible de demander un rachat de crédit de son crédit à la consommation et y inclure son prêt immobilier ; Si le montant des crédits immobiliers est > à 60% du montant total des crédits à racheter, l’opération de rachat de crédit, qui inclut les rachats des crédits conso, sera considéré comme une opération de rachat de crédit immobilier.

L’organisme financier qui va examiner la demande de rachat des crédits consommation peut accepter ou non cette demande.

Celui-ci va notamment examiner les éléments suivants :

- le pourcentage du taux d’endettement de l’emprunteur.

- La situation professionnelle de l’emprunteur (cdd, cdi, intérimaire, profession libérale, dirigeant de société...)

- la situation familiale du demandeur : marié, divorcé, célibataire, nombre d’enfants à charge...

- le comportement bancaire du demandeur : les incidents de paiement, fréquence des découverts,

- l’objectif de la demande de rachat des crédits conso.

L’établissement financier va donc examiner ces critères, ainsi que d’autres dépendant de sa politique interne quant à l’octroi de rachat de crédits.

Quels sont les avantages de faire un rachat de ses crédits consommation

Le premier avantage que peut trouver un emprunteur à faire racheter ses crédits à la consommation est le fait de de réunir ses différents crédits à la consommation en un seul. Cette opération simplifie la gestion de son budget et permet de n’avoir qu’un seul prêt.

Un autre avantage de cette opération réside dans le fait que cette opération permet d’obtenir un nouveau crédit qui a donc sa durée, ses mensualités, un TAEG, un coût total, différent de tous les crédits conso qui ont été rachetés. Cette opération permet entre autres de bénéficier :

  • D’une seule mensualité réduire
  • D’une baisse de taux d’endettement
  • D’un financement de nouveaux projets…

Comment se passe un rachat de crédit à la consommation

Un rachat de crédits conso, aussi appelé regroupement de crédits à la consommation, peut nécessiter de faire appel à un professionnel, l'intermédiaire bancaire, qui se chargera de répondre à vos besoins en mettant en place un rachat de crédit conso personnalisé.

Dans un 1er temps, le candidat au rachat de crédit doit constituer un dossier.

Afin d’être accompagné, vous pouvez réaliser votre demande ici . Selon votre éligibilité, votre demande sera transmise à un conseiller dédié qui examinera votre dossier.

Nous vous recontacterons rapidement, pour vous demander d’éventuels justificatifs afin de compléter votre dossier.

Votre conseiller examinera alors votre situation et vous proposera différentes propositions de rachat de crédit selon les offres de nos partenaires financiers.

Parmi les propositions reçues, vous choisissez votre nouvelle offre de contrat de crédit, qui aboutira, une fois signée, à la mise en place d'un crédit unique.

Les justificatifs à présenter varient selon les partenaires financiers, mais dans la plupart des cas, pour appuyer votre demande de rachat de crédit conso, des pièces justificatives suivantes vous seront demandées.

Il faudra donc préparer :

  • une copie de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport,
  • un justificatif de domicile récent, de moins de 3 mois et également un relevé d’identité bancaire.
  • Les 3 derniers bulletins de salaire
  • L’avis d’imposition de l’année n-1
  • Les 3 derniers relevés des opérations bancaires

Selon votre situation professionnelle (par exemple, si vous êtes auto-entrepreneur, intérimaire, retraité...) et les types de prêts concernés (crédit affecté, crédit renouvelable..) , d’autres pièces justificatives pourront vous être demandées. Votre conseiller dédié vous accompagnera dans la finalisation de votre dossier afin que celui-ci soit rapidement traité.

Néanmoins sachez que pour une simple simulation en ligne, vous n’aurez pas besoin de fournir de justificatifs. Le simulateur vous permet de connaître la faisabilité de votre demande de rachat de crédits. Simulez ici gratuitement votre projet de rachat de crédits et obtenez une première estimation.

Après que l’emprunteur ait accepté l’offre de rachat de ses crédits conso, suit un délai à respecter qui est le délai du droit à rétractation de l’emprunteur. Il faut souvent attendre que ce délai expire pour que le prêteur réalise l’opération de rachat de crédits.

L’emprunteur a alors un seul nouveau crédit en remplacement des anciens. Ce nouveau crédit a donc son propre échéancier de remboursement, son taux et sa propre durée.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre disposition au

0800 108 118

ou demandez à être rappelé gratuitement

Finaprêts s'engage à
1. Vous expliquer et vous conseiller sur le regroupement de vos prêts
2. Vous proposer toute son expertise et assurer un suivi de votre dossier
3. Protéger vos données avec la plus grande confidentialité
4. Vous proposer une étude gratuite et professionnelle