Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

Vous êtes ?

Gratuit & sans engagement

Dans le cadre d’un regroupement de crédits (consommation ou immobilier), il est possible de solliciter le financement d’un nouveau projet. Cependant, quels sont les projets éligibles ? Que dit la loi ? Comment est déterminé le montant de ce financement ? Eléments de réponse.


Rachat de crédit avec nouveau projet : comment ça se passe ?

Dans le cadre d’un regroupement de crédit, le terme « trésorerie » est utilisé à tort pour désigner le financement d’un nouveau projet.

L’objectif principal d’un regroupement de crédit étant de rassembler plusieurs en cours (immobilier, consommation, personnel…) en un seul à mensualité adaptée.

Toutefois, l’opération de rachat de crédit offre à l’emprunteur la possibilité de solliciter un financement de nouveau projet.

L’obtention de ce montant dépend de plusieurs facteurs et ne peut dépasser un certain montant défini par l’établissement de crédit prêteur..

Par ailleurs, il ne faut pas confondre un besoin de prêt et un besoin de financement supplémentaire dans le cadre d’un regroupement de crédits.

Le financement d’un nouveau projet dans le rachat de crédit ne peut pas se substituer à un crédit classique (immobilier, consommation).

Le regroupement de prêts avec nouveau projet permet de concrétiser un nouveau projet (produit ou service) sans attendre le remboursement total de ses encours et sans impacter davantage son taux d’endettement.

En d’autres termes, ce type d’opération bancaire permet de donner vie à son projet tout en regroupant tous ses prêts (consommation, immobiliers) en cours sous un seul et unique emprunt à mensualité adaptée à sa situation et à ses projets.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités¹
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

Certes, il n’y a pas de législation particulière concernant le financement de nouveau projet ou le versement d’une somme d’argent sur le compte de l’emprunteur dans le cadre d’un regroupement de prêts, mais la législation en vigueur encadrant les financements aux particuliers ne permet pas de considérer le rachat de créance comme un prêt de trésorerie.

A savoir que l’objectif principal d’un rachat de prêts est de regrouper plusieurs crédits et diverses dettes en cours en un seul emprunt à mensualité réduite, même s’il laisse la possibilité de solliciter une somme supplémentaire.

De ce fait, obtenir un nouveau financement permet de concrétiser ses projets tout en gardant un taux d’endettement raisonnable et restant dans la capacité de rembourser sereinement ses échéances.

L’obtention d’un nouveau financement peut ainsi permettre d’éviter des frais liés à l’éventuelle souscription d’un nouvel emprunt, puisque son montant est totalement inclus dans le montant total du rachat de prêt.

Regroupement de prêts et financement de biens de consommation

Le financement supplémentaire dans le cadre d’un regroupement de crédit permet d’éviter un nouveau crédit à la consommation.

Même si l’inclusion d’un nouveau financement dans un regroupement de prêts reste totalement optionnelle, elle permet de donner vie à des projets divers et variés. Ainsi, on peut intégrer dans un rachat de crédits :

  • l’achat d’un nouveau véhicule,
  • le financement d’un voyage,
  • l’achat d’électroménagers,
  • le financement des études des enfants…

A savoir que si le rachat de crédit peut permettre de réorganiser efficacement la gestion de ses finances, il peut aussi permettre de valoriser son patrimoine immobilier en intégrant un financement pour réaliser des travaux de réaménagement ou de remise aux normes de son logement.

Rachat de credit et nouveau projet immobilier

Dans un regroupement de crédit immobilier, l’emprunteur à la possibilité de solliciter un financement supplémentaire plus important qu’un regroupement de crédit à la consommation.

En effet, si l’emprunteur est déjà propriétaire, il pourra apporter en garantie de son rachat de crédit, un bien immobilier en hypothèque. Cette garantie rassurera le prêteur qui pourra évaluer une quotité hypothécaire.

Le rachat de crédit pour financer un nouveau projet immobilier est alors envisageable.

Comment demander une trésorerie supplémentaire lors d’un rachat de crédit ?

Le montant de cette trésorerie dépend du type de regroupement de crédit (immobilier, consommation), du nouveau projet à financer et de la capacité de remboursement de l’emprunteur.

La demande de cette trésorerie supplémentaire se passe généralement dès le début du projet, c’est-à-dire dès la demande ou la simulation de rachat de crédit.

Pour obtenir un rachat de prêts avec financement de nouveau projet par un nouveau prêt, l’emprunteur doit le faire savoir au moment de la demande ou de la simulation de rachat de crédit. Ensuite, l’établissement sollicité étudie le dossier et propose au demandeur une offre adaptée à son projet et à son budget.

Ainsi, comme un regroupement de crédits classique, après l’acceptation de l’offre et expiration du délai de rétractation, la banque procède au remboursement des encours auprès des différents créanciers et débloque la somme dédiée au nouveau projet sur le compte de l’emprunteur. A savoir que dans certains cas, un justificatif peut être demandé.

De plus, s’il s’agit d’un financement affecté (achat de véhicule, achat d’électroménager, voyage…) les fonds sont directement versés sur le compte du professionnel (concessionnaire, magasin, agence de voyage…).

Pour savoir si vous êtes éligible à un rachat de crédit avec nouveau projet, il suffit de remplir le formulaire de demande en renseignant le montant du nouveau projet souhaité

Vous avez des crédits conso et un prêt immobilier en cours, ou vous envisagez un projet immobilier (acquisition, rénovation,..) ? Pensez au Rachat de crédit immobilier

Vous avez des crédits conso (crédit renouvelable, prêt perso,..) en cours ? Pensez au Rachat de crédit conso

Autres sujets d'intérêts