Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

Vous êtes ?

Gratuit & sans engagement

Le regroupement de crédit fait partie des moyens pour diminuer votre mensualité de remboursement. Cette opération peut toutefois entraîner quelques frais supplémentaires. Découvrez tous les détails sur le coût à prévoir pour un rachat d’un crédit.

Sommaire

En quoi consiste le rachat de crédit ?

Par définition, le rachat de crédit permet de réunir tous vos emprunts en cours (crédit auto, immobilier, consommation, etc.) en un seul. Et ce, dans le but de rééquilibrer efficacement vos budgets. Le principe est simple. Vous devez dans un premier temps procéder au remboursement de vos prêts par anticipation auprès de la banque ou de l’organisme prêteur. Vous serez par la suite amené à régler certaines pénalités. Les Indemnités de Remboursement Anticipé (IRA) en font partie. Leur montant, dans le cas d’un prêt immobilier, ne peut dépasser 6 mois d’intérêts calculés au taux du prêt, sur le montant du capital remboursé par anticipation, et ce montant des IRA est plafonné à 3% du capital restant dû.

Le regroupement de crédit permet de regrouper ses crédits en un nouveau prêt, ce qui présente plusieurs avantages pour l’emprunteur :

  • la baisse des mensualités : le regroupement de crédits, permet de réduire le nombre et le montant des mensualités à rembourser ; Vous ne réglez plus qu’une seule mensualité à un taux fixe, sur une durée plus longue.
  • la possibilité de financement d’un nouveau projet ;
  • la simplification : vous communiquerez désormais avec un seul interlocuteur ;
  • la réduction du taux d’endettement, voire un possibilité de sortir du surendettement.
Jusqu'à -60% sur vos mensualités¹
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

Les frais inclus dans un rachat de crédit

Pour savoir combien coûte un rachat de crédit, plusieurs frais sont à prendre en considération.

Les frais de dossiers

Les frais de banque. Vous avez cependant la possibilité de les négocier, notamment si vous disposez d’un dossier solide. L’organisme pourra vous accorder une réduction. À noter que ces frais ne devraient être payés qu’après la signature du contrat de prêt et le déblocage des fonds. En cas de refus d’accord de prêt, vous n’aurez aucune somme à débourser.

Les frais de courtage

Pour faciliter les démarches, certains emprunteurs préfèrent confier la tâche à un courtier. Il faudra donc prévoir des frais de commission à adresser au professionnel.

Les coûts de garantie lors d’un rachat de crédit immobilier

Une prise de garantie sera souvent nécessaire pour le rachat de crédit immobilier. cette garantie se présente sous deux formes selon les préférences de l’emprunteur :

L’hypothèque ou Inscription de Privilège de Prêteurs de Deniers (IPPD) : elle s’adresse à un propriétaire d’un bien immobilier. Les frais rattachés incluent les honoraires, la commission, les débours du notaire, la TVA, les taxes, les droits, et d’autres. Le tout sera injecté dans la somme totale de l’opération.

La caution : si l’emprunteur choisit un tiers comme caution, il n’y aura pas de frais. Si un organisme de cautionnement est choisi, des frais seront appliqués.

Les frais de l’assurance emprunteur

Le coût de l’assurance de prêt dépend du profil de l’emprunteur : son âge et son état de santé. Vous avez la possibilité de vous orienter vers l’assurance-groupe de la banque ou d’aller vers une délégation d’assurance de votre choix.

Bon à savoir :Pour une 1ere estimation du montant de votre mensualité suite à un regroupement de crédits, n’hésitez pas à vous rendre sur notre simulateur en ligne.

Les bases de calcul du coût d’un rachat de crédit

Il est important de connaître le coût de rachat de crédit envisagé. Le coût du rachat de crédit est représenté par le taux annuel effectif global ou TAEG. Ce taux est un indicateur qui représente la part des coûts associés au capital emprunté. L’emprunteur sera alors dans l’obligation de payer ce montant durant la durée entière du contrat.

Il faut souligner que le coût du regroupement de crédit varie selon plusieurs facteurs :

  • la durée du remboursement ;
  • la nature des crédits ;
  • le pourcentage initial de vos crédits en cours ;
  • les frais de dossiers de la banque ;
  • la prise d’une garantie ;
  • le taux d’assurance ;
  • les frais de courtage, pour ceux qui ont mandaté un intermédiaire en opération de banque spécialisé.

Comment réduire le coût d’un rachat de crédit ?

 N’hésitez pas à faire appel à un courtier. Expérimenté, Finaprêts vous accompagnera le long des démarches et saura négocier plus facilement avec les établissements prêteurs. Les conseillers de Finaprêts vous aideront à présenter votre dossier et vous présenter des offres adaptées à votre situation financière. 

N'hésitez pas à déposer une demande ici.

Vous avez des crédits conso et un prêt immobilier en cours, ou vous envisagez un projet immobilier (acquisition, rénovation,..) ? Pensez au Rachat de crédit immobilier

Vous avez des crédits conso (crédit renouvelable, prêt perso,..) en cours ? Pensez au Rachat de crédit conso

autres sujets d'intérêts

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre disposition au

0800 108 118

ou demandez à être rappelé gratuitement

Finaprêts s'engage à
1. Vous expliquer et vous conseiller sur le regroupement de vos prêts
2. Vous proposer toute son expertise et assurer un suivi de votre dossier
3. Protéger vos données avec la plus grande confidentialité
4. Vous proposer une étude gratuite et professionnelle