Demande de crédit conso

Financez votre projet avec notre comparateur de crédit conso

Gratuite & sans engagement

Il y a des moments dans la vie où l’on a besoin de réaliser des dépenses plus ou moins importantes (achat de mobilier ou d’électroménager, travaux, voyage, réparation d’un véhicule, besoin de trésorerie…). Il faut alors trouver un financement, et parfois, il faut avoir recours à un crédit.  Nous verrons ici les différents types de crédit auxquels on peut avoir recours pour satisfaire un besoin de consommation. Besoin d’un financement ? Finaprêts vous explique ce qu’est un crédit à la consommation.

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation?

Tout d’abord, une petite définition : le crédit à la consommation est un prêt accordé par votre banque ou par un organisme de crédit et qui vous permet de financer l’achat d’un bien de consommation, ou simplement d’obtenir une trésorerie.

Il ne s’agira pas ici de l’achat d’un bien immobilier, ni de travaux d’un montant supérieurs à 75000 euros qui concerneraient un bien immobilier, car dans ces situations, il faudrait alors recourir à un crédit immobilier.

Pour un crédit à la consommation compris entre 200 et 75 000 euros, l’accord de prêt, entre le prêteur et l’emprunteur, est régi par le code de la consommation. Le prêt est légalement encadré et est soumis à des règles telles que le respect du taux d’usure, le droit de rétraction, le délai de remboursement, les mentions obligatoires dans les offres de prêt (TAEG) etc.

Il existe différents types de crédit à la consommation, chacun ayant ses particularités et son système de fonctionnement. Dans le cadre d’un crédit à la consommation, le prêteur est donc soumis à des obligations et l’emprunteur est quant à lui protégé.

Quels sont les différents types de crédits à la consommation ?

On peut lister les crédits suivants :

  • Le Crédit affecté
  • Le Prêt Personnel
  • Le Crédit Renouvelable aussi appelé Revolving, ou Permanent.
  • La Location avec option d’achat (Loa ou aussi appelé Leasing)
  • Le Prêt Viager Hypothécaire

On peut également ajouter les types de crédit suivants : le prêt trésorerie hypothécaire, le microcrédit personnel, le prêt étudiant garanti par l’Etat, le crédit gratuit.

Chacun de ces types de crédit a ses règles de fonctionnement, mais sont considérés comme des crédits à la consommation, si le montant emprunté se situe dans la fourchette de 200 à 75 000 euros et que leur financement n’a pas un objectif immobilier.

Quels projets financer avec un crédit à la consommation ?

Avec un crédit à la consommation, vous pouvez bénéficier d’une réserve d’argent pour, par exemple :

. Payer des devis de travaux de rénovation ou d’isolation de votre habitation (pour les travaux inférieurs à 75 000 euros),

. L’acquisition d’une voiture, ou même d’une deuxième voiture,

. S’offrir un voyage,

. Acheter du mobilier,

. L’acquisition de matériel informatique (ordinateurs, tablettes, etc.)

. Payer les cadeaux et jouets de Noël…

Il faudra choisir le bon type de crédit, car un crédit affecté par exemple, ne pourra pas servir à financer un voyage et l’achat d’une voiture.

Un prêt personnel, c’est à dire sans justificatifs sur l’utilisation de la somme d’argent prêtée, pourra quant à lui être utilisé pour financer l’un ou plusieurs de ces projets.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités¹
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

Quels sont les Taux d’intêrêt des crédits à la consommation ?

Certains crédits à la consommation peuvent atteindre des taux d’intérêts assez élevés, c’est pourquoi il est primordial d’effectuer une simulation de crédits avant de souscrire un prêt.

Les établissements de crédits peuvent proposer des crédits à la consommation avec des taux différents, Finaprêts vous recommande vivement de porter une attention particulière au TAEG, c’est à dire au Taux Annuel Effectif Global.

Néanmoins, quel que soit le type de crédit à la consommation utilisé, tous sont soumis à l’obligation d’avoir un taux d’intérêt (TAEG) inférieur à celui du Taux d’usure.

Le Taux d’usure, est, dans un langage simple, le taux maximal auquel un établissement de crédit peut prêter de l’argent.

Ce Taux d’usure est défini chaque trimestre par la Banque de France et s’impose aux établissements de crédits.

Voici un récapitulatif des différents taux d’usure selon le montant du crédit consommation.

Montant prêté

Taux d’usure au 1er octobre 2022

Inférieur ou égal à 3 000 euros

21,16%

Supérieur à 3000 euros et inférieur ou égal à 6000 euros

10,13%

Supérieur à 6 000 euros

5,33%

Quel montant minimum peut-on demander pour un crédit à la consommation ?

Le montant minimum pouvant être demandé pour un crédit à la consommation est de 200 euros.

Les crédits inférieurs à 5 000 euros sont souvent appelés “mini crédit” ou encore “petit crédit”. Du fait de leurs montants, les prêteurs peuvent être amenés à être moins exigeants quant aux garanties qui pourraient être demandées pour des montants plus importants.

Bon à savoir : Intéressé par un mini crédit pour financer un projet ? Vous pouvez également réaliser une simulation en ligne pour estimer sa faisabilité.

Quel montant maximum peut-on demander pour un crédit à la consommation ?

Le montant maximal pouvant être demandé pour un crédit à la consommation est de 75 000 euros.

Au-delà de 75 000 euros, l’accord de prêt n’est plus soumis aux règles du droit de la consommation. Il s’agira alors d’un contrat de prêt, aux conditions convenues entre l’emprunteur et le prêteur. Le prêteur ne sera plus protégé par le droit de la consommation, il faut alors être très attentif et prudent aux termes de l’accord de prêt.

Quelle durée pour rembourser son crédit à la consommation ?

La durée pour rembourser un crédit à la consommation est au minimum de 3 mois, mais ce délai de remboursement peut s’étaler sur plusieurs mois, voire sur des années.

Il n’existe pas de durée maximale, légale, de remboursement maximal à proprement parler, mais elle est généralement de 36 ou de 60 mois selon la somme empruntée.

Mais attention, il faut savoir que plus la somme empruntée est élevée, plus la durée de remboursement pourra être longue et les intérêts élevés.

Peut-on avoir plusieurs crédits à la consommation ?

Il est possible d’avoir plusieurs crédits à la consommation. Il est très fréquent d’avoir un crédit auto et d’autres crédits à la consommation.

Il faudra rester sous le seuil du taux d’endettement, qui permet à l’établissement prêteur d’estimer votre capacité à pouvoir rembourser le crédit accordé. Il est recommandé de ne pas accorder plus d’un tiers de ses revenus dans le remboursement de ses crédits.

Peut-on faire assurer son crédit à la consommation?

Très fréquent pour le crédit immobilier, il reste néanmoins possible faire assurer son prêt à la consommation. L’assurance emprunteur pour un crédit à la consommation, n’est pas une assurance obligatoire, mais elle permet de vous protéger en cas de difficultés à rembourser votre crédit, difficultés causées par un des sinistres prévus par l’assurance.

 En effet, dans de situations, telles qu’un décès, une incapacité de travail, les mensualités de votre crédit pourraient ne plus pouvoir être honorées, et c’est là que l’assurance emprunteur entre en compte.

Bien que cette assurance ne soit pas obligatoire, lorsque vous souscrivez un crédit à la consommation, l’organisme prêteur peut vous proposer celle qu’il a aura négocié ; cette assurance est appelée assurance de groupe.

Vous pouvez refuser de souscrire à cette assurance de groupe si vous le désirez, mais ce refus influera aussi bien sur les taux d’intérêts, que sur la possibilité que le crédit vous soit accordé. Il vous revient alors de trouver une autre assurance, aux garanties équivalentes, ou supérieures. C’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance emprunteur.

L’assurance emprunteur vous protège vous et vos proches, mais aussi pour le prêteur, car l’assureur remboursera alors le crédit en cas d'événements d'un sinistre prévu au contrat d'assurance.

Vous pouvez également plus tard changer d’assurance emprunteur, c’est ce qu’on appelle, la substitution d’assurance emprunteur.

Peut-on se rétracter d’un crédit à la consommation ?

Le Contrat de crédit à la consommation doit contenir un bordereau de rétraction ; L’emprunteur peut se rétracter dans un délai de 14 jours calendaire suivant la signature de l’offre de crédit.

Ce délai sert de délai de réflexion pour l’emprunteur, qui peut donc revenir sur son choix et renoncer à contracter un crédit. Il peut exercer ce qu’on appelle son droit de rétractation.

Il devra dans ce délai, envoyer le bordereau de rétraction dûment rempli à l’organisme prêteur.

Quand sont débloqués les fonds d’un crédit à la consommation ?

L’emprunteur peut recevoir la somme d’argent objet du prêt, après l’expiration d'un délai de 7 jours.

Quand prend fin un crédit à la consommation ?

Différentes situations mettant fin au contrat de crédit consommation peuvent se présenter :

- toutes les mensualités, ainsi que les intérêts, du crédit ont été payés, le crédit consommation est arrivé à son terme.

- le crédit consommation a été remboursé par anticipation,

- l’emprunteur s’est rétracté.

- l’emprunteur a réalisé un rachat de crédit.

Peut-on regrouper plusieurs crédits à la consommation en 1 seul crédit ?

Une personne peut avoir souscrit plusieurs prêts à la consommation, dont les montants, les taux, les dates des mensualités, les dates de fin de chaque prêt..., seront tous différents. Tout cela peut rendre la gestion du budget très compliquée et rendre la charge des remboursements trop pesante.

Un moyen d’obtenir une seule mensualité de remboursement existe. Il s’agit du regroupement de crédits. Finaprêts est spécialiste du rachat de crédit et peut, suite à l’étude votre dossier, vous proposer des plans de regroupement de vos crédits à la consommation. L’objectif est suite à cette opération, que vous puissiez n’avoir qu’un seul prêt à rembourser. N'hésitez pas à examiner la faisabilité de votre demande pour financer un nouveau projet avec notre formulaire en ligne.

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre disposition au

0800 108 118

ou demandez à être rappelé gratuitement

Finaprêts s'engage à
1. Vous expliquer et vous conseiller sur le regroupement de vos prêts
2. Vous proposer toute son expertise et assurer un suivi de votre dossier
3. Protéger vos données avec la plus grande confidentialité
4. Vous proposer une étude gratuite et professionnelle