Demande de crédit conso

Financez votre projet avec notre comparateur de crédit conso

Gratuite & sans engagement

Bien souvent, il est impératif d’avoir recours à un crédit consommation pour l’acquisition d’une nouvelle voiture. Une étape indispensable si vous n’avez pas une épargne suffisante pour l’achat d’un véhicule. Cependant, il existe de nombreuses subtilités à prendre en considération. Finaprêts cous explique le crédit auto.

Sommaire

Les types de crédit auto

Le crédit auto est un crédit à la consommation permettant d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion.

Le type de crédit conso pour acquérir une voiture peut être soit :

En effet, lorsque vous n’avez pas les liquidités nécessaires pour un tel investissement, vous vous orientez vers un organisme de crédit qui accordera le prêt spécifiquement pour l’acquisition du véhicule. Il s’agit d’un crédit conso affecté.

L’établissement de crédit paye directement le vendeur à votre place et de votre côté vous vous engagez à rembourser la somme empruntée sous forme de mensualités. Mais attention, à cette somme il faut bien évidemment ajouter les intérêts d’emprunt.

Concernant le montant des échéances, elles seront dépendantes du montant initial emprunté, de la durée de remboursement et du taux d’emprunt. Vous devez l’adapter par rapport à vos capacités de remboursement. Vous devez donc faire le choix soit de rembourser rapidement avec des mensualités importantes ou au contraire privilégier des mensualités plus faibles mais sur une période plus longue.

Pour éviter les abus, l’organisme prêteur effectuera différentes vérifications, notamment en vous demandant un justificatif d’achat. De votre côté, vous devez être en mesure de présenter le devis initial pour l’achat de votre voiture, mais également les factures lorsque vous les avez à votre disposition.

Sachez également que le remboursement d’un crédit auto ne commence qu’à la réception du véhicule. 

Si la vente se conclut, vous n’aurez aucune surprise, car le montant des mensualités aura été défini à l’avance. Vous connaissez exactement la durée du prêt ainsi que le coût total du crédit grâce au taux annuel effectif global.

Le prêt personnel pour acquérir une voiture est tout à fait possible, aucun justificatif ne sera à donner à l’établissement de crédit quant à l’utilisation prévue de la somme prêtée.

La Location avec option d’achat est également un crédit à la consommation, l’établissement de crédit est propriétaire de la voiture, qui est mise en location auprès de l’emprunteur pendant une durée convenue. L’emprunteur loue la voiture et paie donc des loyers à l’établissement de crédit qui est le bailleur. Cette formule est également appelée « crédit-bail » ou dans sa dénomination anglaise « leasing ». Au terme de la durée de location, l’emprunteur peut acquérir le véhicule qui lui était loué. Le prix de vente sera défini en considération des loyers payés.

La location avec option d’achat permet d’essayer une voiture neuve et de décider par la suite de son acquisition.

Bon à savoir : Dans le cadre d’un crédit affecté, la somme empruntée devra uniquement servir à l’acquisition d’un véhicule et non à d’autres achats.

Quel est le montant maximal pour un crédit auto?

Le crédit auto est un crédit qui est soumis aux règles des crédits à la consommation. Son montant maximum est de 75 000 euros. Au-delà, le droit des crédits à la consommation ne s’applique plus, et le consommateur ne sera alors pas protégé par les règles du droit de la consommation.

Le montant du crédit qui sera accordé par l’établissement prêteur dépendra de différents éléments, tels que par exemple, les ressources du demandeur, son taux d’endettement, sa solvabilité, sa capacité de remboursement. Il est donc important de faire le point avec un conseiller financier, que ce soit votre conseiller bancaire ou un courtier afin que celui-ci étudie votre situation financière et notamment vos bulletins de salaire.

Durée maximale d’un crédit auto ?

La durée maximale d’un crédit auto peut aller jusque 12 ans, il s’agit de la durée maximale d’un crédit à la consommation. En pratique, et en considération de l’usure du bien, les prêts auto dépassent rarement 84 mois, ce qui équivaut à 7 ans.

Quel taux pour un crédit auto?

Le crédit affecté, ou prêt personnel est soumis au droit de la consommation, et le taux qui leur est appliqué, est quant à lui soumis au taux d’usure.

Ce taux d’usure est défini trimestriellement par le Banque de France.

Au 1er février 2023, les taux s’appliquant au crédit conso, donc au crédit voiture, sont les suivants.

Montant du prêt conso

Taux d’usure au 1er février 2023

Inférieur ou égal à 3000 euros

20,79 %

Supérieur à 3000 euros et inférieur ou égal à 6 000 euros

10,49 %

Supérieur à 6 000 euros

6,07 %

Source: Banque de France

Doit-on faire assurer son crédit auto?

L’assurance emprunteur n’est pas légalement obligatoire pour assurer un prêt qu’il soit affecté à l’acquisition d’un véhicule, ou pour assurer un prêt personnel.

Finaprêts vous explique ce qu’est l’assurance emprunteur plus en détails ici.

Peut-on faire racheter son crédit auto?

Si actuellement vous avez déjà un crédit auto et d’autres prêts à la consommation, ou même un prêt immobilier en cours, il est possible de les regrouper au sein d’un même prêt. Cela s’appelle le rachat de crédit.

Cette opération financière vous permet de regrouper vos crédits en cours dont notamment votre crédit automobile. À la suite de l’opération, vous n’avez plus qu’un seul crédit à rembourser auprès d’un nouvel établissement de crédit. Cet établissement de crédit remboursera les crédits en cours ainsi que le crédit auto

Avec cette opération de regroupement de crédit, vous souscrivez à un nouveau crédit, avec un nouveau taux, sur une nouvelle durée de remboursement.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre disposition au

0800 108 118

ou demandez à être rappelé gratuitement

Finaprêts s'engage à
1. Vous expliquer et vous conseiller sur le regroupement de vos prêts
2. Vous proposer toute son expertise et assurer un suivi de votre dossier
3. Protéger vos données avec la plus grande confidentialité
4. Vous proposer une étude gratuite et professionnelle