Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

Vous êtes ?

Gratuit & sans engagement

Vous avez souscrit un emprunt pour financer un projet, malheureusement, vous faites face à des difficultés pour le paiement ? Deux solutions s’offrent à vous : la renégociation et le rachat de crédit. Souvent confondues, ces deux mécanismes présentent toutefois bien des différences. Finaprêts vous explique.

Sommaire

La renégociation de crédit : que faut-il savoir

Comme le laisse supposer son nom, la renégociation de crédit est un aménagement du crédit immobilier existant. Plus précisément, elle ne concerne que les crédits immobilier. Les autres crédits, comme les crédits à la consommation, ne sont ainsi pas éligibles à cette opération. 

La renégociation consiste à solliciter votre établissement prêteur actuel afin qu’il revoie le taux d’intérêt de votre prêt en cours à la baisse.

Cela se traduit par la modification du contrat initial par un avenant dans le but de bénéficier de conditions plus intéressantes, c’est-à-dire, une baisse de vos échéances mensuelles et/ou une réduction de la durée de remboursement de la somme empruntée.

De son côté, le prêteur fait une analyse approfondie de votre dossier. Après examen, il peut choisir de procéder, ou non, à une modification des conditions

Bon à savoir : Attention ! pour ce type d’opération, votre banque appliquera des frais.  

Bien que cette pratique soit tout à fait légale, ce ne sont pas toutes les banques qui vont accéder à votre requête. En effet, les demandes de renégociations ne sont pas toujours avantageuses pour les établissements financiers.

Cela dit, si vous avez un bon profil, vous mettez toutes les chances de votre côté pour voir votre demande aboutir.  Quelles sont les démarches pour renégocier un crédit ? Les formalités de renégociation sont relativement simples. Vous n’aurez plus à opérer de nombreuses formalités administratives. Afin de pouvoir lancer votre demande de renégociation de crédits, vous devez veiller généralement à ce que trois conditions soient présentes:

. être dans la première moitié du délai de remboursement du crédit immobilier,

. avoir une somme restant à rembourser égale ou supérieure à 70 000 € ,

. avoir un écart entre votre taux et les taux actuels sur le marché d’au moins 0,7 point.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités¹
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

Le rachat de crédit : en quoi consiste cette opération ?

Contrairement à la renégociation de crédit, le rachat de crédit consiste à souscrire un nouveau contrat de prêt. Il est contracté auprès d’un nouvel établissement financier pour bénéficier de conditions de financement favorables.

L’idée est ici, comme l’indique son nom de réunir tous les crédits de l’emprunteur, souscrits à différentes périodes, sous un seul crédit afin d’obtenir une seule mensualité avec des échéances plus faibles.

Cela peut alors vous permettre de revoir l’organisation de votre budget. Ce rachat de crédits peut être un rachat de crédit consommation ou un rachat de prêts immobiliers.

La renégociation et le rachat de crédit : quelles différences entre ces deux mécanismes

Il est temps désormais de découvrir la grande différence entre la renégociation de crédit et du rachat de crédit.

Sachez que leur disparité réside dans le fait qu’avec le rachat de crédit, vous repartez sur un nouvel emprunt, tandis qu’avec la renégociation, vous allez renégocier votre prêt actuel auprès du même établissement prêteur d’origine.

Le choix entre une renégociation et un rachat va également dépendre de votre situation financière actuelle et de votre capacité de remboursement. Pour mieux choisir, vous devez tenir compte des taux d’intérêts, de la durée du nouveau crédit et surtout des frais engendrés. 

Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez ci-après des aspects positifs et négatifs pour chacune de ces opérations 

 Rachat de crédit :         

+   Vous représentez un nouveau client pour l’établissement de crédit + concerne les crédits et les dettes 

   Temps à passer pour trouver la meilleure offre + Indemnités de remboursement anticipé à régler

 

Renégociation de crédit :       

+  Le prêteur connaît votre situation 

 Le prêteur peut tout simplement refuser de renégocier votre prêt

Quelque soit la solution choisie, il est vivement conseillé de recourir à un courtier pour connaître les offres existantes sur le marché. Selon vos besoins, il vous accompagne dans la constitution de votre dossier.

En remplissant le formulaire de faisabilité de regroupement de vos crédits, vous recevrez immédiatement sans perdre de temps, une première évaluation sur la faisabilité de votre regroupement de crédits. Un conseiller vous sera dédié pour parfaire votre dossier et vous permettre d’obtenir rapidement des propositions de nos partenaires.

Vous avez des crédits conso et un prêt immobilier en cours, ou vous envisagez un projet immobilier (acquisition, rénovation,..) ? Pensez au Rachat de crédit immobilier

Vous avez des crédits conso (crédit renouvelable, prêt perso,..) en cours ? Pensez au Rachat de crédit conso

autres sujets d'intérêts

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre disposition au

0800 108 118

ou demandez à être rappelé gratuitement

Finaprêts s'engage à
1. Vous expliquer et vous conseiller sur le regroupement de vos prêts
2. Vous proposer toute son expertise et assurer un suivi de votre dossier
3. Protéger vos données avec la plus grande confidentialité
4. Vous proposer une étude gratuite et professionnelle