Suite à la baisse significative des taux d’intérêt depuis quelques années, un grand nombre d’emprunteurs ont la possibilité de racheter leurs prêts immobiliers. Beaucoup profitent également de cette occasion pour entamer des démarches de renégociation de taux d’intérêt avec leur banquier. L’objectif est d’alléger les mensualités et de pouvoir réussir leur projet, notamment immobilier. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il y a à savoir sur la baisse des taux et comment en profiter.
Quelles sont les raisons d'une baisse des taux d’intérêt ?
De 2008 au début de l’année 2022, les taux des crédits immobiliers moyens ont graduellement baissé et avoisinaient les 1,07 %. Cette évolution de taux d’intérêt dépend en réalité de plusieurs paramètres importants. Comment alors expliquer cette baisse des taux ?
En réalité, pour prévenir une inflation trop forte à travers les pays européens, la Banque Centrale Européenne ou BCE s’est engagée à déterminer le niveau des taux immobiliers que les banques vont ensuite appliquer au sein de leurs établissements. Il va sans dire que les taux des prêts immobiliers descendent si les taux pratiqués par la BCE sont faibles.
En adoptant cette mesure, cet organisme monétaire de l’Union européenne vise le redressement économique des pays touchés par la crise sanitaire et les confinements consécutifs. Les établissements de crédit s’efforcent également d’appliquer des taux bas pour cibler de potentiels clients ou pour fidéliser ceux qui sont déjà membres. Ils peuvent ainsi générer davantage de bénéfices.
Il s’avère que cette tendance de taux d’emprunt en baisse est une excellente opportunité pour les ménages et les particuliers qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif ou acquérir leur premier logement. Les ménages seront ainsi en mesure de souscrire à un financement, et ce, en dépit de l’augmentation des prix de vente au niveau du marché d’immobilier.
Les solutions possibles pour profiter des taux d’intérêt plus bas
Vous avez souscrit un emprunt immobilier pendant que les taux d’intérêt étaient encore élevés ? Sachez qu’il est tout à fait envisageable de profiter de la baisse des taux immobiliers en vous rapprochant de votre banque. Pour ce faire, vous pouvez essayer les alternatives suivantes.
Renégocier son taux immobilier
Si vous avez un prêt immobilier en cours, la solution est de tenter de renégocier le taux de votre crédit immobilier. Tout d’abord, adressez-vous à votre banquier afin de connaître les différentes démarches à faire. En général, ce dernier vous accorde un taux revu à la baisse, en fonction de votre profil emprunteur et après avoir calculé votre capacité de remboursement.
Évidemment, cette baisse de taux immobiliers implique :
- des indemnités de remboursement de prêt anticipé ;
- des frais de dossier.
La renégociation de taux immobilier reste, toutefois, avantageuse, puisqu’il y aura toujours une différence entre votre ancien taux et celui appliqué après la renégociation. Selon les conditions de renégociation, cette opération vous fait profiter, soit :
- d’une diminution de mensualités ;
- d’une baisse de durée de crédits immobiliers.
L’établissement de crédit qui a accordé le prêt n’est pas tenu de renégocier. Il faudra démontrer l’intérêt pour celui-ci d’accepter votre renégociation.
Faire appel à un courtier en crédit immobilier
Vous n’avez pas le temps de vous déplacer ? Vous hésitez à faire la renégociation auprès de votre banque ? Une alternative efficace est de faire appel à un courtier en prêt immobilier. Passer par cet expert en financement immobilier vous libère d’une multitude de tâches fastidieuses :
- Cet intermédiaire, a négocié, auprès de ses partenaires des taux pour des offres de crédits immobilier, et de regroupement de crédit immobilier. Un gain de temps, et moins de préoccupations.
- Un conseiller dédié vous accompagne pour constituer votre dossier en fonction de votre profil emprunteur et qui sera à l’écoute de votre situation.
Concrètement, en confiant ces opérations à un courtier, vous pouvez économiser du temps. Grâce à son expertise et ses connaissances, il vous proposera des offres de crédits à des taux de crédit immobilier intéressants.
Taux en baisse : pensez à faire racheter son prêt immobilier
Étant donné la forte diminution des taux immobiliers ces dernières années, la majorité des emprunteurs en profitent également pour faire un rachat de crédit immobilier.
En effet, avec les nouvelles conditions de financement proposées au sein des établissements bancaires, de plus en plus de ménages s’intéressent au regroupement de crédit.
Finaprêtspeut vous aider à trouver une nouvelle offre de crédit, dans le cadre d’un regroupement de crédit, que vous ayez un prêt immobilier et un ou plusieurs crédits conso en cours (crédit auto, crédit renouvelable…,) ou un besoin de trésorerie, ou même un nouveau projet immobilier, n’hésitez pas à formuler une demande de faisabilité en ligne sur notre site. Vous pourrez être recontracté par un de nos conseillers qui vous sera dédié. Vous pourrez lui expliquer votre situation, votre besoin et votre projet.
Vous avez des crédits conso (crédit renouvelable, prêt perso,..) en cours ? Pensez au Rachat de crédit conso
autres sujets d'intérêts
- Rachat de crédit sans garantie hypothécaire
- Rachat de crédit avec garantie hypothécaire
- Le coût d'un Rachat de crédit
- Faire appel à un courtier
- Taux d'endettement et rachat de crédit
- Raisons de refus d'un rachat de crédit
- Astuces pour obtenir un rachat de crédit
- Renégociation et rachat de crédits
- Profiter de la baisse des taux
- Missions d'un courtier en rachat de crédit
- Contacter un IOB
- Obtenir un rachat de crédits sans justificatifs
- Regrouper ses crédits pour 1 seul crédit
- Faire racheter son crédit auto
- Rachat de crédit: une nouvelle gestion
- Obtenir un rachat de crédit pas cher
- Racheter son rachat de crédits
- Rachat de crédit et nouveau projet
- Pièces justificatives pour un rachat de crédits
- Que peut-on intégrer dans un rachat de crédit ?