Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

Vous êtes ?

Gratuit & sans engagement

Le rachat de crédit peut se présenter comme une solution financière qui peut vous être d’une grande utilité pour alléger vos mensualités. Sachez toutefois que pour pouvoir en profiter, vous devez, comme pour tout prêt, constituer un dossier et faire votre demande. Quelles sont alors les choses à savoir pour constituer votre dossier de rachat de crédit ? Voici les réponses.

Sommaire

Pourquoi faut-il constituer un dossier de rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une opération bancaire qui consiste à faire racheter tous vos crédits en cours par un organisme spécialisé de sorte à les regrouper en un seul et unique prêt. Il existe aujourd’hui différents types de rachat de crédit, comme

  • le rachat de crédit à la consommation : vous pouvez y recourir si vous prévoyez d’acheter un équipement électroménager ou une automobile ;
  • le rachat de crédit immobilier : comme l’indique son nom, il s’agit d’une opération vous permettant de regrouper un ou plusieurs prêts immobiliers ;

Le rachat de crédit est une offre très attractive et avantageuse qui est surtout destinée aux personnes souhaitant simplifier la gestion de leurs remboursements et/ou financer de nouveaux projets. En effet, il arrive dans certains cas que des emprunteurs souhaitent réduire leur taux d'endettement.

Le fonctionnement du rachat de crédit est relativement simple :

  • un organisme va racheter l’ensemble de vos prêts ;
  • ce même établissement va vous proposer un nouveau crédit qui englobera tous vos crédits en cours sous la forme d’une seule et unique mensualité ;
  • le nouveau crédit sera contracté sur une plus longue durée avec une nouvelle mensualité plus faible. C’est cela qui vous permettra de retrouver une gestion de budget plus sereine.

Pour en profiter, vous devez déjà commencer par trouver une offre de rachat qui répond à vos besoins et à votre situation financière actuelle. Pour cela, n’hésitez pas à recourir à un courtier en opération bancaire pour vous aider à mieux choisir. Une fois cette étape faite, vous devez, par la suite, constituer un dossier afin de prouver votre solvabilité.

La constitution du dossier de rachat de crédits est une étape primordiale dans votre démarche de demande de regroupement de prêts. En effet, grâce à ces documents, l’établissement financier pourra analyser avec précision votre situation générale. Cela lui permettra alors de donner une suite favorable ou non à votre demande.

Le montage du dossier doit être fait une fois que vous avez identifié l’offre la plus adaptée à vos attentes.

Rassurez-vous, tous les éléments essentiels à la validation de votre demande vous seront donnés de manière précise et claire.

Bon à savoir : pour pouvoir faciliter le montage de votre dossier, n’hésitez pas à confier cette tâche à un courtier spécialisé en rachat de crédits. Il pourra aussi répondre à vos éventuelles interrogations concernant l’offre et tous les aspects de cette opération.

Préparer votre dossier, c’est rassembler les divers documents qui vont permettre de justifier votre situation personnelle et professionnelle. Pour vous assurer que votre demande soit validée par l’établissement financier, vous devez constituer un dossier solide et complet afin de montrer votre sérieux. Le montage du dossier se déroule généralement en deux temps :

  • lors de la phase d’étude de votre situation : de simples photocopies des documents peuvent suffire ;
  • après la validation de votre demande : vous devez fournir les documents originaux.

Attention, la banque peut ne pas donner suite à une demande de rachat de crédit si une pièce manque dans le dossier.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités¹
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

L’analyse du dossier de rachat de crédit par l'établissement prêteur

Une fois votre dossier constitué et remis à l’établissement financier, ce dernier procèdera à une étude de celui-ci. Si vous avez préparé un dossier solide et complet, vous aurez toutes les chances pour voir aboutir votre demande. En revanche, l’établissement peut aussi décliner la demande lorsque :

  • votre taux d’endettement est très important ;
  • votre nom est inscrit dans le fichier national des incidents de remboursement (FICP) de la Banque de France ;
  • un élément demandé n’est pas présent dans votre dossier.

Comme mentionné précédemment, l’étude d’un dossier de demande de rachat de crédit ne peut se faire que lorsque celui-ci est complet.

En général, les organismes financiers vous réclament les documents suivants lorsque vous faites votre demande :

  • des justificatifs de votre situation personnelle : votre pièce d’identité ou passeport, un livret de famille, le contrat de mariage ou un certificat de concubinage, une quittance de loyer si vous êtes locataire, un justificatif de domicile ou un jugement de divorce ;
  • des justificatifs de votre situation professionnelle : une copie du contrat de travail, les trois dernières fiches de paie, le dernier avis d’imposition, une attestation de paiement de la caisse des retraites dans le cas vous êtes un retraité ;
  • des justificatifs de votre budget : les trois derniers relevés bancaires, une copie du relevé des livrets d’épargne ainsi que les contrats et tableaux d’amortissement des crédits immobiliers et crédits à la consommation que vous devez rembourser.

Faire appel à un courtier pour constituer un dossier plus facilement 

Pour mettre les chances de votre côté, n’hésitez surtout pas à faire appel à un courtier en opération bancaire. Il saura vous accompagner toute au long de votre projet, depuis l’identification du meilleur établissement financier jusqu’au déblocage de fonds.

Il pourra aussi constituer un dossier complet et pertinent avec minutie pour que votre demande aboutisse. Cette option peut vous faciliter toutes les tâches surtout si votre dossier présente des particularités pouvant accroître son niveau de complexité.

Pour avoir un aperçu du montant de vos futures mensualités, n’hésitez pas non plus à faire une simulation de demande de rachat de crédit gratuitement en ligne via les différents simulateurs existant à l’heure actuelle.

Vous avez des crédits conso et un prêt immobilier en cours, ou vous envisagez un projet immobilier (acquisition, rénovation,..) ? Pensez au Rachat de crédit immobilier

Vous avez des crédits conso (crédit renouvelable, prêt perso,..) en cours ? Pensez au Rachat de crédit conso

autres sujets d'intérêts

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre disposition au

0800 108 118

ou demandez à être rappelé gratuitement

Finaprêts s'engage à
1. Vous expliquer et vous conseiller sur le regroupement de vos prêts
2. Vous proposer toute son expertise et assurer un suivi de votre dossier
3. Protéger vos données avec la plus grande confidentialité
4. Vous proposer une étude gratuite et professionnelle