Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

Vous êtes ?

Gratuit & sans engagement

Vous êtes retraité et vous cherchez à financer des projets, ; vous passez à la retraite, et vous avez des crédits toujours en cours de remboursement. Les situations peuvent être variées d’un retraité à un autre. Finaprêts vous explique comment un retraité peut avoir recours au rachat de crédit.


Principe du rachat de crédit retraité

Un rachat de crédit consiste à regrouper vos crédits en cours en un seul. Pour cela un établissement de crédit va racheter les crédits souhaités et va les solder. L’emprunteur aura alors un nouveau créancier, et un nouveau prêt avec une seule mensualité et une nouvelle durée de remboursement.

Cette opération de rachat de crédit peut être réalisée avant la retraite, pour anticiper ce futur départ à la retraite et la baisse des revenus, mais également après le départ à la retraite.

La retraite est le point d’arrivée d’une carrière professionnelle, ce cap est bien souvent associé à une perte de revenus par la plupart des personnes. Un emprunteur ayant un budget serré et arrivant à la retraite devra réorganiser la gestion de son budget.

D’autres retraités auront les ressources nécessaires pour continuer à rembourser leurs mensualités de crédits, mais pourraient souhaiter débloquer des fonds pour d’autres besoins, comme l’acquisition d’une nouvelle voiture, des aides financières aux enfants, financer un voyage,…

Différentes solutions existent pour restructurer ses crédits et pour financer ses projets, le rachat de crédits pour retraités en fait partie.

Le but d’une opération de regroupement de crédits est de permettre à un emprunteur de rééquilibrer ses finances et dans le cas d’un passage à la retraite, d’anticiper notamment une baisse de revenus.

Faire racheter ses crédits consiste à réunir plusieurs crédits en un seul, ce qui permet de réduire la mensualité. Le rachat de crédit s’adresse aussi bien à des retraités propriétaires qu’à des retraités locataires. L'opération peut entraîner un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total du crédit.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités¹
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

Les étapes pour demander un rachat de crédits quand on est retraité

Nous listerons ci-dessous les étapes que Finaprêts estime comme utile pour réaliser une demande de rachat de crédits quand on est retraité.

Etape 1 : connaître ses finances et l’état de son budget

Cela consiste à bien connaître l’état de son budget. Le candidat au regroupement de crédits qui est retraité doit avoir une bonne connaissance de ses ressources et de ses dépenses. C’est-à-dire que les crédits et leurs éléments constitutifs comme leur durée, taux, montant et date d’échéance doivent être connus et recensés. Les documents concernant ces crédits, comme les échéanciers, ainsi que les éléments justifiants d’éventuelles dettes, doivent être rassemblés. Cette étape permettra également de faciliter la constitution du dossier.

Si vous prévoyez d’ajouter une trésorerie à votre demande de rachat de crédits, n’hésitez pas à évaluer le montant souhaité pour réaliser le nouveau projet. Par exemple, renseignez-vous à l’avance sur le coût ou montant nécessaire si vous souhaitez une trésorerie supplémentaire pour financer l’achat d’un camping-car, aider les petits enfants, les enfants, …

Etape 2 : s’adresser à un courtier

Nous recommandons est de s’adresser à un courtier, comme représente Finaprêts. Spécialiste du rachat de crédit, intermédiaire en opération de banque, nous avons établi des relations privilégiées avec des partenaires financiers, afin d’obtenir des offres qui pourront s’adapter à votre situation.

Etape 3 : constituer un dossier complet

Cette étape consiste à rassembler tous les éléments demandés pour l’analyse du dossier. Il s’agira des éléments indispensables à l’établissement de l’identité du demandeur, de son état d’endettement, de ses ressources et dettes, crédits, en cours, et également d’autres éléments qui pourront appuyer sa demande de rachat de crédit, comme l’indication du statut de propriétaire si cela est le cas. L’indication de son statut de fonctionnaire retraité peut aussi être une information utile au dossier.

Etape 4 : analyse du dossier par un conseiller expert

Une fois le dossier complété, arrive la 4ème étape, qui est l’analyse financière de votre dossier. De par son expérience, un conseiller expert va analyser rapidement les détails financiers de votre dossier. Il pourra décider de transmettre votre dossier à l’établissement partenaire. Votre dossier pourra être transmis car il a été évalué par un analyste comme pouvant recevoir un accord de notre partenaire.

Etape 5 : accord et réception des offres de rachat de crédit

En considération de sa politique d’attribution des crédits, notre partenaire financier peut refuser votre dossier, il prend en compte également d’autres indicateurs. L’apport de garantie à une demande de rachat de crédit, comme pour un crédit, lorsque l’on est retraité, peut influer sur la décision du prêteur. En cas d’accord de l’établissement financier de racheter les crédits en cours, et d’attribuer une éventuelle trésorerie supplémentaire, le candidat retraité contractera un nouveau crédit avec cet établissement de crédit.

Etape 6 : déblocage des fonds

En cas d'accord et d'émission d'une offre de rachat à l'emprunteur, et si l'emprunteur l'accepte, les fonds seront débloqués après que le délai pour l’emprunteur d’exercer son droit de rétractation soit passé.

Vous êtes propriétaire à la retraite, pouvez-vous faire un rachat de crédits ?

Propriétaire d’un bien immobilier (terrain, parking, résidence principale, ou d’une résidence secondaire), vous avez peut-être remboursé intégralement votre crédit immobilier, ou du moins une bonne partie.

Être retraité et devoir continuer à rembourser les mensualités d’un crédit immobilier peut être difficile du fait de la baisse des revenus, mais le fait d’être propriétaire est un avantage certain qui permet d’envisager différemment la restructuration des crédits et même l’obtention d’une nouvelle trésorerie.

Il est en effet possible de recourir au rachat de crédit hypothécaire ; Ce type de rachat de crédit permet au propriétaire retraité de défendre une demande de regroupement de crédits, d’ajouter une éventuelle trésorerie, tout en rassurant l’établissement de crédit sur la probabilité d’être remboursé du nouveau crédit qui serait accordé.

En réalisant une demande sur le formulaire disponible sur notre site, en y indiquant que vous êtes propriétaire, un de nos conseillers vous sera dédié, et pourra vous renseigner sur le rachat de crédit hypothécaire.

Si vous n’avez plus de crédits à rembourser, vous pouvez aussi également avoir recours au crédit hypothécaire qui permet de « rendre liquide votre patrimoine » ; En effet ce type de crédit permet d’obtenir en trésorerie une somme correspondant à un % de la valeur estimée de votre patrimoine. Certains établissements peuvent retenir jusqu’à 90% de la valeur du patrimoine. Il s’agit d’hypothéquer un bien immobilier pour emprunter. Là également, un conseiller peut vous renseigner sur cette possibilité.

En tant que propriétaire retraité, vous pouvez aussi avoir recours au prêt viager hypothécaire pour les personnes âgées ou aussi à un autre financement qu’est la vente à réméré.

Notre service dédié pourra vous accompagner dans le montage de votre dossier, en étant à l’écoute de votre situation et de votre besoin. N’hésitez pas à demander à être rappelé via le bouton ci-dessous.

 

Retraité et locataire, pouvez-vous obtenir un rachat de crédit ?

Un retraité locataire avec des crédits en cours, peut tout à fait déposer une demande de rachat de crédits. Les montants des loyers seront à intégrer aux charges déclarées au dossier. Des loyers à régler viennent en effet augmenter le taux d’endettement, qui pour rappel, ne doit pas dépasser 35%.

Si le taux d’endettement reste sous le seuil des 35%, et que le locataire retraité apporte des garanties, il sera possible de se voir accorder un rachat de crédit. Au titre de ses garanties, on peut citer le recours à la caution solidaire, le nantissement.

Nous vous invitons à réaliser une simulation gratuite en ligne pour obtenir une première étude sur la faisabilité de votre regroupement de crédits.

Il nous faut également attirer votre attention qu’il ne faut pas attendre d’avoir des loyers impayés pour faire face à une situation financière difficile. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre bailleur, afin de trouver avec lui des solutions quant à d’éventuels retards de loyer. 

Un regroupement de crédits concerne le rachat de crédits en cours, mais également des dettes, ou des loyers impayés. Le fait de rassembler ces différentes dettes et de les faire racheter, permet d'obtenir après réalisation de l'opération, une seule mensualité.

Rachat de crédit pour petite retraite : c’est possible ?

Le passage à la retraite amène fréquemment une diminution des revenus. Avec une petite retraite, il peut devenir difficile de faire face aux différentes charges mensuelles récurrentes, que ce soient des factures d’électricité, abonnement téléphonique, internet, et des mensualités de crédit, comme celles d’un crédit auto, crédit renouvelable, …

Néanmoins, il est possible de déposer une demande de rachat de crédit, et suite à une étude de faisabilité et de dossier qui prend en compte différents éléments comme le montant global des crédits à racheter, le taux d’endettement après opération, le reste à vivre, et éventuelles garanties, ou assurance souscrite, il sera possible de se prononcer sur la faisabilité d’un rachat de crédit pour un retraité avec une petite retraite.

Doit-on faire assurer son rachat de crédit retraité ?

Obtenir une assurance emprunteur pour couvrir les risques que l’emprunteur ne soit plus en capacité de rembourser lui-même un crédit contracté n’est pas une obligation légale, mais cette assurance de prêt est souvent requise par les établissements de crédit.

En effet, en considération de l’âge d’une personne, et des éventuels problèmes de santé, le risque pour un établissement de crédit de ne pas être remboursé est plus important. Une assurance emprunteur sera donc le plus souvent requise et sera accompagnée d’un questionnaire de santé dans la plupart des cas, notamment pour une retraité de plus de 60 ans… par ailleurs, le coût d’une assurance emprunteur sera plus élevé que pour une personne plus jeune et en bonne santé.

Le passage à la retraite marque un changement de situation professionnelle, certaines garanties qui s’appliquaient antérieurement au crédit en cours peuvent ne plus être adaptées. Les conditions et garanties d’un contrat assurance groupe qui ne sont plus adaptées à la situation du retraité. La retraite est aussi l’occasion de s’interroger sur cette assurance, son taux, son coût et se renseigner sur les autres assurances emprunteurs disponibles.

La délégation d’assurance est envisageable, et nos conseillers se tiennent également à votre disposition pour étudier votre situation et vous proposer des offres d’assurance emprunteur qui pourront correspondre à votre situation.

Simulation de rachat de crédit pour retraité

Tout emprunteur retraité a la possibilité de bénéficier avec Finaprêts d’une étude gratuite en ligne. Il suffit de compléter le formulaire en ligne puis de le valider. Nos conseillers commerciaux expérimentés réaliseront une étude de faisabilité et vous communiquerons le résultat dans les plus brefs délais.

La simulation de rachat de prêts est totalement gratuite et sans engagement.

Vous êtes retraité, découvrez aussi :