Demande de crédit conso

Financez votre projet avec notre comparateur de crédit conso

Gratuite & sans engagement

Retraité vous cherchez à financer des projets. Les besoins et les envies peuvent être variées d’un retraité à un autre. Finaprêts vous explique comment un retraité peut avoir recours au crédit.


Principe du crédit lorsque l’on est retraité

Le passage à la retraite entraîne souvent une perte de revenus ; La pension de retraite étant inférieure au salaire reçu avant retraite. Cela ne signifie pas que le crédit soit fermé aux retraités, au contraire les revenus que perçoit un retraité au titre de sa pension de retraite seront fixes et réguliers, ce qui est très rassurant pour un établissement prêteur. Le crédit reste donc ouvert aux retraités qui peuvent y recourir pour financer leurs projets et leurs envies.

Avoir un crédit implique de devoir rembourser ce crédit, par des mensualités. Il faut donc bien connaitre ses finances, ce qui signifie aussi connaître son endettement et savoir si le reste à vivre sera suffisant. Restera-t-il assez d’argent pour vivre après avoir réglé toutes les charges et les dettes.

N’hésitez pas à évaluer en amont le montant nécessaire pour réaliser le nouveau projet ou l’acquisition souhaitée. Ayez une estimation précise du montant nécessaire, par exemple pour acquérir un camping-car, du montant pour aider financièrement les petits enfants, les enfants, pour quels besoins.…

Pour recevoir des offres de crédit conso, ou immobilier, pour retraité, vous pouvez vous adresser à un courtier, comme représente Finaprêts. Intermédiaire en opération de banque, nous avons établi des relations privilégiées avec des partenaires financiers qui nous permettent d’obtenir des offres de crédit qui correspondront à votre demande.

Il faudra rassembler les documents qui seront demandés pour l’analyse de la demande de crédit. Il s’agira entre autre des éléments qui pourront justifier de l’identité du demandeur, de ses ressources financières, charges mensuelles et dettes, éventuellement de l’état de ses crédits en cours, et également d’autres éléments qui pourront appuyer sa demande de crédit, comme l’indication du statut de propriétaire, locataire ou hébergé.

Le renseignement de la profession exercée avant le passage à la retraite (fonctionnaire, profession libérale, pompier, ouvrier…) peut aussi être une information à renseigner dans le dossier de demande de crédit.

 En considération des éléments apportés à votre demande de crédit, les spécialistes financiers vont analyser votre dossier. Le prêteur prendra en compte d’autres indicateurs, il s’intéressera notamment à l’état de santé du demandeur, son âge... A ce titre, le prêteur proposera le plus souvent la souscription à une assurance emprunteur pour retraité.

L’apport d’une garantie à une demande de crédit, lorsque l’on est retraité, peut peser sur la décision du prêteur. Ainsi, afin de rassurer le prêteur, garantir son prêt par un nantissement ou une hypothèque (crédit hypothécaire) pourra avoir une incidence sur la décision d’accorder le crédit.

Si le dossier est accepté par l’établissement prêteur, il communiquera au retraité une offre de crédit.

En cas d’accord par le retraité sur l’offre de prêt émise par le prêteur, et lorsque le délai de l’emprunteur retraité d’exercer son droit de rétractation sera éteint, les fonds pourront être débloqués.

Quels crédits peuvent être accordés à un retraité ?

Différentes solutions existent pour financer ses projets quand on est à la retraite, il est possible d’avoir recours à différents types de crédit dont:

  • un prêt personnel, pour avoir une trésorerie à disposition ou pour réaliser un projet comme un voyage, une aide financière aux enfants, l’achat d’une nouvelle voiture, même un camping car !
  • un prêt affecté, comme l’acquisition d’un véhicule, ou la réalisation de travaux, comme une véranda
  • un crédit renouvelable peut également être souscrit quand on est à la retraite.
  • Un crédit immobilier est même envisageable.
  • Un rachat de crédit retraité est également possible, il s’agit de regrouper les crédits souhaités pour n’en obtenir plus qu’un. En étant propriétaire d’un bien immobilier, vous pourrez aussi ajouter une trésorerie au montant global des crédits rachetés. Il s’agit dans ce cas d’un rachat de crédit hypothécaire.

Obtenir un crédit quand on est retraité et propriétaire ?

A la retraite et propriétaire d’un terrain, parking, résidence principale, ou d’une résidence secondaire que vous louez ou non, peut-être avez-vous-même remboursé votre crédit immobilier. Vous êtes alors dans une situation très favorable dans l’appréciation qu’aura l’analyste financier de votre demande de crédit.

 Il vous sera possible de recourir au crédit hypothécaire qui permet au retraité d’apporter en garantie du crédit une hypothèque sur un bien immobilier dont il est propriétaire. Ce crédit hypothécaire permet de rassurer le prêteur sur le fait d’être remboursé du nouveau crédit qui serait accordé en cas de défaut de remboursement, et cela en dehors des situations couvertes par l’assurance emprunteur.

En réalisant une demande sur le formulaire disponible sur notre site, en y indiquant que vous êtes propriétaire, un de nos conseillers vous sera dédié, et pourra vous renseigner sur le crédit hypothécaire.

Ce crédit hypothécaire permet d’obtenir une liquidité calculée sur l’estimation du patrimoine apportée en garantie hypothécaire. Votre patrimoine est estimé et à la suite de cette estimation, le prêteur retiendra un pourcentage sur la valeur ainsi estimée de votre patrimoine comme montant pouvant être prêté.

Le prêt viager hypothécaire pour les personnes âgées ou la vente à réméré peuvent aussi être des moyens d’obtenir un financement lorsque l’on est âgé, retraité et propriétaire.

Un de nos conseillers pourra vous être dédié et saura vous accompagner dans la constitution de votre demande de crédit retraité. N’hésitez pas à demander à être rappelé ou à prendre rendez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Obtenir un crédit quand on est locataire et retraité ?

Un retraité qui serait locataire peut déposer une demande de crédits. Le montants du loyer sera à renseigner lors de la demande de crédit. Le montant du loyer augmente le taux d’endettement, qui pour rappel, ne doit pas dépasser un taux d’endettement, généralement de 33% ou 35%

Si le taux d’endettement reste sous le seuil des 35%, et que le locataire retraité, apporte des garanties, il sera possible de se voir accorder un crédit. Au titre de ses garanties, on peut citer le recours à la caution solidaire (un membre de sa famille) ou le nantissement, ou aussi la mise en hypothèque d’un bien immobilier dont le locataire serait par ailleurs propriétaire.

Chaque situation étant différentes, n’hésitez pas à remplir le formulaire en ligne afin de recevoir une première étude de faisabilité sur votre demande de crédit.

Quels montants emprunter et sur combien d’années rembourser un crédit retraité ?

L’âge de départ à la retraite est différent selon les personnes, mais une chose est certaine, plus vous souscrivez tôt un crédit, plus la durée de remboursement pourra être longue.

Selon votre âge et votre état de santé, le prêteur estimera le montant qu’il est prêt à vous accorder au titre du crédit. Il appliquera également un taux plus élevé en considération du risque pris. Le TAEG d’un crédit retraité sera donc plus élevé que celui d’un crédit à un jeune actif en bonne santé.

La durée du crédit accordée à un retraité est également plus courte, cela du fait des durées d’espérance de vie. L’établissement prêteur n’accordera généralement pas de crédit sur 20 ans à une personne retraitée de 65 ans. Les durées de crédit retraité se situent le plus souvent en dessous de 15 années de remboursement.

Le montant accordé au prêt est également défini en fonction de la durée de remboursement qui est plus courte. Ces éléments sont donc pris en compte en parallèle avec le taux d’endettement, la capacité d’emprunt et le reste à vivre du candidat au crédit retraité.

Néanmoins, en considération des garanties apportées et du type de crédit choisi pour réaliser un emprunt retraité, ces limitations peuvent être reconsidérées. En effet, un crédit hypothécaire, un prêt viager hypothécaire et la vente à réméré sont des opérations de financement qui peuvent être adaptées à une situation de retraité.

Tout en étant à l’écoute de votre situation et de votre besoin, notre service dédié pourra vous accompagner dans le montage de votre dossier. N’hésitez pas à demander à être rappelé via le bouton ci-dessous pour nous faire part de votre besoin de financement.

Doit-on faire assurer son crédit retraité ?

L’âge d’une personne, ses problèmes de santé existants ou à venir, représentent un risque pour un prêteur de ne pas être remboursé. Bien que la prise d’une assurance emprunteur ne soit pas une obligation légale, cette assurance de prêt lorsque l’on est retraité, et le plus souvent âgé, sera fortement recommandée, par les établissements de prêt.

 L’obtention du crédit pour un retraité sera donc en pratique conditionnée à la prise d’une assurance emprunteur. Si l’emprunteur a plus de 60 ans à la fin de remboursement du prêt le questionnaire sur l’état de santé sera demandé.

Par ailleurs, le coût d’une assurance emprunteur sera plus élevé que pour une personne plus jeune.

Les conseillers de Finaprêts se tiennent également à votre disposition pour étudier votre situation et vous proposer des offres d’assurance emprunteur qui pourront correspondre à votre situation.

Vous êtes retraité, découvrez aussi :