Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

Vous êtes ?

Gratuit & sans engagement

Dans toutes opérations financières, le taux appliqué à l’offre est sans conteste l’élément auquel il faudra faire le plus attention. Dans le cadre d’un rachat de crédit, opter pour un taux fixe présente plusieurs avantages, notamment en termes de stabilité et de sécurité. Ci-après les détails.

Sommaire

Rachat de crédit et stabilité financière

Dans sa globalité, le rachat de crédit s’adresse aux personnes souhaitant retrouver une stabilité financière suite à un changement de situation. Cela est possible grâce à l’obtention d’une mensualité unique revue à la baisse. Mais comment ça marche ?

Avant de se focaliser sur le taux appliqué dans ce genre d’opération, il est important de comprendre comment fonctionne le rachat ou regroupement de crédit.

Pour faire simple, cette opération consiste à faire racheter une partie ou l’ensemble des prêts que vous avez contractés dans le but d’obtenir une mensualité unique et plus facile à gérer.

Dans la majorité des cas, vous devriez être en mesure de regrouper des crédits de natures différentes, que ce soit des prêts immobiliers (in-fine, conventionné, relais, etc.), des crédits à la consommation (crédit auto, prêt travaux, crédit renouvelable, etc.) ou tout simplement vos dettes personnelles (loyers, découverts bancaires, retard d'impôt, etc.), au sein d’une même offre.

Le rachat de crédit présente plusieurs avantages. Il permet notamment :

  • d’alléger vos mensualités : si vous avez subi une baisse de revenu pour une raison particulière, faire racheter vos prêts vous permet de retrouver une stabilité financière en négociant une nouvelle mensualité plus facile à rembourser ;
  • de simplifier la gestion de vos finances : avec plusieurs prêts contractés auprès d'établissements différents, vous devez à la fois gérer les dates de prélèvement et les différents taux liés à chaque prêt, ce qui peut facilement vous induire en erreur dans vos calculs et risque de vous causer des problèmes. Avec le rachat de crédit, vous n’aurez plus qu’une seule mensualité à gérer ;
  • de renforcer vos capacités d’emprunt : selon votre situation et surtout la qualité de votre dossier, l’emprunteur peut vous accorder une trésorerie afin de vous permettre de financer un nouveau projet.

Une opération de rachat de crédit passe par plusieurs étapes et implique plusieurs éléments, dont le taux qui sera déterminé par l’établissement prêteur. Ce taux peut être fixe ou variable et sera calculé en fonction de la qualité de votre dossier.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités¹
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

Les avantages d’un rachat de crédit à taux fixe

Opter pour un regroupement de crédit à taux fixe vous permet de jouer la carte de la sécurité. 

Ce type de contrat permet en effet d’éviter une augmentation plus ou moins conséquente des taux selon les fluctuations du marché. Un point à ne pas négliger compte tenu du fait que le délai de remboursement d’un rachat de crédit peut s’étendre sur plusieurs années.

En optant pour un taux fixe, vous connaîtrez à l’avance le coût total de l’opération ainsi que le montant des mensualités, ce qui apporte une meilleure visibilité dans la gestion de vos finances.

Le principal inconvénient d’un taux fixe réside dans sa rigidité. Dans ce sens, vous ne profiterez pas d’un taux plus bas dans le cas où les taux sur le marché baissent.

Passer par un simulateur pour recevoir des estimations à taux fixe

À la fois simple et pratique, vous pourrez à tout moment procéder à une simulation de rachat de crédit. Vous aurez ainsi la possibilité, en plus de vous permettre de comparer les offres, de tester plusieurs scénarios.

Vous obtiendrez ainsi une estimation des taux et des mensualités selon les critères que vous aurez préalablement indiqués. 

Une fois que vous avez trouvé une offre qui se rapproche le plus de vos attentes, il sera nécessaire de vous focaliser sur votre profil d’emprunteur.

Le taux proposé par l’établissement prêteur sera en effet déterminé en fonction de vos capacités de remboursement. Votre dossier sera passé au crible, d’où l’importance d’afficher un bon profil.

Plusieurs critères seront étudiés, comme votre taux d’endettement ou bien encore votre reste à vivre. Certains éléments peuvent également jouer en votre faveur, à savoir la disponibilité d’un apport personnel ou encore une garantie hypothécaire. Le plus important est toutefois de disposer d’un revenu stable.

Faire appel à un courtier en opérations bancaires pour obtenir une offre à taux fixe

Le courtier en opérations bancaires dispose de l’expertise nécessaire pour vous aider à réussir votre demande de rachat de crédit, mais surtout à obtenir le taux le plus intéressant. En faisant appel à l’expertise de ce professionnel, vous pourrez peaufiner votre profil d'emprunteur afin d’augmenter vos chances d’obtenir le meilleur taux possible.

Notez cependant que d’autres éléments impactent de manière significative sur le coût total de l’opération, dont :

  • les frais liés à l’étude de votre dossier ;
  • les Indemnités de remboursement anticipé (IRA) dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier ;
  • les frais du notaire (si l’offre implique une hypothèque).

Vous avez des crédits conso et un prêt immobilier en cours, ou vous envisagez un projet immobilier (acquisition, rénovation,..) ? Pensez au Rachat de crédit immobilier

Vous avez des crédits conso (crédit renouvelable, prêt perso,..) en cours ? Pensez au Rachat de crédit conso

autres sujets d'intérêts

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre disposition au

0800 108 118

ou demandez à être rappelé gratuitement

Finaprêts s'engage à
1. Vous expliquer et vous conseiller sur le regroupement de vos prêts
2. Vous proposer toute son expertise et assurer un suivi de votre dossier
3. Protéger vos données avec la plus grande confidentialité
4. Vous proposer une étude gratuite et professionnelle