Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

Vous êtes ?

Gratuit & sans engagement

Le rachat de crédit est un moyen d’adapter ses mensualités en fonction de ses finances. Il s’adresse non seulement aux particuliers, mais également aux professionnels souhaitant restructurer leurs crédits et leurs dettes. Mais, en quoi consiste réellement le rachat de crédit professionnel ? Voici des éléments de réponses.

Sommaire

Le rachat de crédit professionnel : de quoi s’agit-il ?

Cherchant à élargir leurs activités, certaines entreprises ont besoin de trouver de nouveaux locaux plus grand ou d’effectuer quelques travaux. Pour y arriver, ils ont souvent recours au crédit. Cela peut toutefois alourdir leurs charges. D’où l’intérêt de recourir au rachat de crédit professionnel. Concrètement, il s’agit d’un système de regroupement de plusieurs crédits en une seule mensualité. Le professionnel règlera alors la même somme chaque mois auprès d’un seul organisme prêteur. Cette opération entraîne la baisse des mensualités à régler et le prolongement de la durée du remboursement.

Quels sont les avantages du rachat de crédit professionnel ?

 Le rachat de crédit professionnel présente plusieurs avantages non négligeables :

  • il facilite la gestion de la situation financière de l’entreprise et assure la continuité de ses activités ;
  • il offre aux professionnels les moyens de se conformer aux besoins de trésorerie ;
  • il s’agit d’une alternative intéressante pour les sociétés en situation de surendettement. ;
  • il permet d’éviter une éventuelle liquidation judiciaire.
Jusqu'à -60% sur vos mensualités¹
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

Rachat de crédit professionnel : à qui s’adresse-t-il ?

Cette solution financière s’adresse à de nombreux professionnels à savoir :

  • les entrepreneurs ;
  • les artisans ;
  • les professions libérales ;
  • les commerçants ;
  • la société civile immobilière ou la SCI ;
  • les présidents ou les gérants de sociétés commerciales ;
  • les auto-entrepreneurs et les micro-entrepreneurs.

Le rachat de crédit professionnel : fonctionnement

La durée de remboursement du rachat de crédit professionnel varie en fonction du type de prêt que vous souhaitez regrouper. De manière générale, le remboursement d’un rachat de prêts immobiliers peut aller jusqu’à 25 ans, tandis que pour un regroupement de crédits à la consommation, il faut compter une durée de remboursement de 12 ans au maximum.

Le rachat de crédit professionnel lie l’entreprise qui souhaite réaliser un prêt avec les différents organismes prêteurs initiaux ainsi qu’avec l’organisme financier qui va réaliser le regroupement. Ce dernier se charge alors de racheter :

  • les dettes professionnelles, par exemple, auprès de l’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (URSSAF) ;
  • les différents prêts à courts et longs termes.

Il procède, par la suite, au déblocage du nouvel emprunt une fois tous les capitaux dus remboursés. Il est à noter que le prélèvement de la mensualité s’effectuera depuis votre compte courant pro.

Le rachat de crédit professionnel a pour objectif d’équilibrer les chiffres d’affaires d’une société et ses charges courantes mensuelles. Avant de vous lancer, il est important de déterminer les prêts éligibles à ce type d’opération.

Si vous êtes commerçants ou artisans, sachez que vous pouvez regrouper un prêt pour travaux (restructuration des locaux, rénovation, création de locaux, etc) ou encore un crédit auto pour le financement d’une voiture destinée pour un usage professionnel. Notez aussi que le prêt renouvelable et le prêt à la consommation pour l’acquisition des machines ou des matériels sont concernés.

Le crédit immobilier englobe, quant à lui, l’emprunt demandé pour l’achat d’un local de vente, d’un atelier ou encore d’un entrepôt. Il est possible de le regrouper avec l’ensemble de vos crédits à la consommation. Pour éviter de faire face à un taux de risque élevé, il est recommandé de toujours calculer préalablement le coût de l’opération.

Vous avez également la possibilité de regrouper vos dettes professionnelles, qui sont en général le découvert bancaire, les retards de paiement de TVA, l’affacturage, et bien d’autres encore. D’autre part, si vous prévoyez de financer un nouveau projet professionnel comme la création d’un site internet ou une formation, vous avez aussi la possibilité de faire une demande de rachat de crédit.

Comment bénéficier d’un rachat de crédit pro ?

Pour obtenir un rachat de crédit professionnel, il est important de remplir quelques conditions. Étant donné que l’état des finances de votre entreprise est l’élément qui permet de déterminer votre éligibilité à cette opération, la banque vous demandera de fournir certains éléments afin de procéder une étude bien approfondie, notamment :

  • les 3 derniers bilans comptables de votre entreprise ;
  • le bordereau de situation fiscale ;
  • les derniers relevés de comptes bancaires afin de contrôler plus facilement la gestion des comptes ;
  • les pièces justifiant les différents frais de l’entreprise à savoir les salaires, les revenus ainsi que les charges.

Vers quel organisme prêteur se tourner pour obtenir un rachat de crédit professionnel ?

Vous pouvez contracter cette solution financière auprès de la plupart des organismes de rachat de crédit tels que les banques traditionnelles ou les établissements bancaires pour les professionnels. D’autre part, vous avez également la possibilité de vous confier à un courtier afin qu’il puisse vous accompagner dans votre projet. Il pourra aussi négocier pour vous les taux les plus avantageux.

Pour dénicher la meilleure offre de prêt, il est aussi recommandé de réaliser une simulation en ligne en veillant à bien remplir les champs du montant total du crédit à reprendre ainsi que celui de votre nouveau projet. Vous obtiendrez, par la suite, le résultat des mensualités estimées avec un descriptif complet. Cela inclut la durée de remboursement, la somme totale de votre projet et le taux annuel effectif global (TAEG).

Vous avez des crédits conso et un prêt immobilier en cours, ou vous envisagez un projet immobilier (acquisition, rénovation,..) ? Pensez au Rachat de crédit immobilier

Vous avez des crédits conso (crédit renouvelable, prêt perso,..) en cours ? Pensez au Rachat de crédit conso

autres sujets d'intérêts

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre disposition au

0800 108 118

ou demandez à être rappelé gratuitement

Finaprêts s'engage à
1. Vous expliquer et vous conseiller sur le regroupement de vos prêts
2. Vous proposer toute son expertise et assurer un suivi de votre dossier
3. Protéger vos données avec la plus grande confidentialité
4. Vous proposer une étude gratuite et professionnelle