Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

Vous êtes ?

Gratuit & sans engagement

Le rachat de crédits est une opération bancaire qui permet de réunir plusieurs prêts en un seul et de diminuer le montant de la mensualité.


Obtention d’un rachat de credit : le déroulement

L’emprunteur a plusieurs possibilité pour obtenir un rachat de crédits : soit il réalise une demande en ligne (via le formulaire de simulation), soit il contacte un conseiller au 0800 108 118 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Dans les deux cas, sa demande est prise en compte par un conseiller expert qui a pour mission de mesurer le degré de faisabilité de la demande et de trouver rapidement des solutions de regroupement de crédits.

Avec Finaprets, chaque emprunteur bénéficie d’un suivi sur mesure avec une entière transparence et une réelle prise en compte des besoins financiers.

La préparation et le montage d’un dossier complet et pertinent

Le rachat de crédit est une solution financière qui s’adresse aux personnes en difficulté. Il consiste à faire racheter les prêts en cours d’un ménage par un créancier pour réduire les mensualités actuelles. En échange, le nouveau crédit est allongé. L’obtention d’une réponse favorable à votre demande de regroupement de prêts dépendra notamment de votre situation financière. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devrez constituer un dossier solide et complet.

Effectivement, avant de donner suite à votre demande de rachat de crédit, l’organisme étudiera votre dossier. C’est pourquoi toutes les informations (professionnelles ou personnelles) qui y figureront devront être claires.

Prenez soin de constituer un dossier complet et pertinent. Cette démarche prouvera votre sérieux. Pour ce faire, vous devez rassembler toutes les pièces justificatives demandées lors de votre souscription, dont :

  • les papiers liés à votre état civil : pièce d’identité ou passeport, justificatif de domicile, photocopie de votre contrat de mariage ou du jugement de divorce, livret de famille ;
  • les papiers attestant votre patrimoine et vos revenus : trois derniers bulletins de paie, contrat de travail, trois derniers relevés de comptes (courant et épargne), avis d’imposition, quittance de loyer, copie de l’acte d’achat pour les propriétaires ;
  • les papiers liés à votre situation financière actuelle et vos prêts en cours : contrats et échéanciers des crédits en cours, les tableaux d’amortissement de vos prêts.

À noter que les conditions d’obtention d’un rachat de crédit varient d’un organisme à un autre. Vous pouvez même effectuer une simulation de rachat en ligne pour comparer rapidement et plus facilement les différentes offres proposées

Jusqu'à -60% sur vos mensualités¹
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

Obtenir un rachat de prêt : nos conseils

Rester transparent et honnête, voilà la première règle pour voir une demande de rachat de crédit réussir. En effet, si le créancier a confiance en vous et sent votre fiabilité, vos chances d’obtenir un regroupement de prêts seront élevées, et ce, même dans des circonstances qui ne sont pas toujours évidentes. À noter que même si les critères d’approbation d’un dossier de rachat de crédit imposés par les banques sont similaires à ceux des prêts classiques, il faut garder en tête que les banques tiennent compte de la situation financière de l’emprunteur.

Pour avoir un accord d’obtention d’un rachat de crédit, afficher un meilleur profil est indispensable. Vous devez mettre en évidence tous vos atouts :

  • une stabilité financière (vous êtes sous contrat CDI, etc.) ;
  • une aptitude à rembourser (vos revenus, un changement de situation positif, une augmentation à venir) ;
  • une capacité à économiser ;
  • une certaine fiabilité (vous n’avez jamais été inscrit au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers…) ;
  • des garanties éventuelles.

L’obtention du rachat de crédit n’est pas systématique, tout dépend de la situation de l’emprunteur : profession, revenus, montant du reste à vivre, crédits en cours, etc...

Afin de garantir un traitement plus rapide, il est recommandé de préparer la liste des justificatifs à fournir qui vous sera demandée par votre conseiller attitré.

Autre conseil, il n’est pas nécessaire de multiplier les demandes de rachat de prêts auprès de plusieurs sociétés. Les intermédiaires bancaires travaillent avec les mêmes partenaires bancaires et bénéficient donc des mêmes taux. De plus, seule une demande est prise en compte par les partenaires bancaires, les autres ne sont pas traitées.

Il est préférable de se concentrer sur un intermédiaire bancaire expérimenté tel que Finaprets qui mettra toutes les chances de votre côté pour obtenir un accord.

Obtenir un rachat crédit : le choix de l’intermédiaire

Faire appel à un intermédiaire bancaire mandaté en rachat de crédits n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Les établissements de crédits, qui se chargent d’accorder les fonds, analysent les demandes sous forme de dossiers complexes (et complet) incluant un grand nombre d’informations : reste à vivre, capital restant dû, taux des prêts en cours, etc…

Le rôle de l'intermédiaire bancaire est de construire le dossier pour le compte du client tout en s’assurant de la faisabilité du projet. Ce dernier doit être expérimenté, reconnu et doit disposer d’une solide expérience dans le rachat de crédit tel que Finaprets.

Mandaté par l’emprunteur, le courtier en opérations bancaires est un professionnel. Il connaît bien le marché du crédit. Sa mission principale est de vous accompagner et de vous conseiller tout au long de votre demande de rachat de crédit, dans toutes les démarches jusqu’au déblocage de votre fonds. Grâce à son réseau élargi, il peut vous trouver les établissements financiers les plus susceptibles d’accepter votre demande en mettant en avant les éléments forts de votre dossier.

Le choix de votre courtier ne doit pas être pris à la légère. Pensez à vous tourner vers un courtier agréé. En tant que professionnel, celui-ci doit être enregistré et immatriculé à l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance (ORIAS). Cette immatriculation est obligatoire pour toute personne souhaitant exercer dans ce métier. Elle apparaît sur tous les supports. Renseignez-vous sur ses expériences. Plus il a longtemps été sur le marché, plus il a de l’expérience et saura comment gérer votre situation, aussi complexe soit-elle. Finaprêts représente un courtier présent depuis 1998.

En sollicitant un courtier, vous pourrez vous simplifier la tâche et gagner du temps. En effet, trouver une offre adaptée n’est pas une mince affaire. 

Autres sujets d'intérêts