Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

Vous êtes ?

Gratuit & sans engagement

Il n’est pas rare que les prêts cumulés soient à l’origine des difficultés financières auxquelles sont confrontés certains foyers. Pour éviter que ces remboursements pèsent sur vos revenus, il existe une solution : le rachat de crédit. Très sollicité, il peut être intéressant pour éviter le surendettement. Mais quels sont exactement les avantages que vous pouvez tirer du regroupement de crédit ? Voici les réponses.

Les avantages du rachat de crédit: de quoi s’agit-il

Le rachat de crédit également connu sous le nom de regroupement de prêts est une opération bancaire qui consiste à faire racheter tous vos crédits par un seul et unique organisme financier qui va, par la suite, vous proposer un nouveau prêt avec de nouvelles modalités de remboursement. Vous pouvez d’ailleurs profiter de l’occasion pour renégocier vos conditions d’emprunts.

Le but du rachat de crédit est de pouvoir diminuer votre taux d'endettement. Il dispose également de divers autres avantages non négligeables dont :

  • Des mensualités moins élevées

Pour rappel, le rachat de crédit est une solution au cumul de crédits. Il s’adresse aux ménages les plus endettés et aussi à tous ceux qui souhaitent simplifier la gestion mensuelle de leur budget, ou même diminuer leur taux d'endettement pour réaliser de nouveau projet. Effectivement, il n’est jamais facile de jongler entre plusieurs prêts en cours de remboursement. Les échéances de tous vos crédits au cours du mois peuvent tomber à des dates différentes. En optant pour le regroupement de crédit, vous pouvez avoir une meilleure vision sur vos finances personnelles.

Certainement, l’un des principaux avantages de ce type d’opération est le fait de pouvoir rassembler tous vos crédits sous un seul et unique prêt. Cela vous permettra de réduire vos mensualités ainsi que votre taux d’endettement.

Notez que l’accumulation de crédits est un facteur de risque au sein d’un foyer. Un imprévu peut vous exposer à une situation de surendettement. Si vous optez pour un rachat de prêts, le montant de votre mensualité sera inférieur au montant combiné des mensualités de vos anciens crédits. Grâce à cette solution, vous pourrez gérer vos dépenses quotidiennes plus sereinement. 

Cette mensualité plus basse est obtenue en appliquant :

    • un nouveau taux;
    • une durée de remboursement plus longue.
Jusqu'à -60% sur vos mensualités¹
Votre projet*
(*) Champs obligatoire
  • Réduction du taux d'endettement

Dès que vous avez des ressources, il est possible de définir un taux d'endettement. Plus les montant mensuel des mensualités de prêts à remboursé est important, plus votre taux d'endettement sera élevé. En réduisant le montant à consacrer au remboursement de crédits, le taux d'endettement diminue. 

Dans cette logique, en réalisant un rachat de crédits, vous allongez la durée de remboursement tout en diminuant le montant qui était à rembourser mensuellement.   

Bon à savoir : le taux d’endettement d’un foyer ne doit pas dépasser 35 % de ses ressources tous prêts confondus, selon le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF).
  • Le coût des assurances est réduit

Lorsque vous souscrivez un rachat de crédit, tous vos crédits sont rassemblés sous un seul prêt. Qui dit un seul prêt dit alors une seule assurance emprunteur. Vous évitez ainsi le paiement de toutes les assurances emprunteurs souscrites pour chaque crédit. En faisant le calcul de l’ensemble des mensualités pour chaque prêt contracté, vous constaterez que cet avantage n’est pas du tout négligeable. La cotisation sera moins chère. Le rachat de crédit est l’occasion pour l’emprunteur de souscrire une assurance plus intéressante et moins coûteuse. 

À noter que ce taux d'assurance dépend de plusieurs éléments, dont :

  • le profil de l’emprunteur ;
  • le risque médical ;
  • le montant du prêt ;
  • les conditions du prêt actuel.
Bon à savoir : En effet, votre profil emprunteur est d’une grande importance. Il permet à votre créancier de juger votre solvabilité. Vous pouvez, par exemple, maximiser vos chances d’obtenir le rachat de crédit si vous n’êtes pas fiché à la Banque de France.
  • Possibilité d'envisager un nouveau projet

Faire une demande de rachat de crédit pourra vous ouvrir la possibilité de financer un tout nouveau projet. Ce sera l’occasion pour vous de concrétiser un plan que vous n’avez pas pu réaliser avant compte tenu de votre situation financière. En recourant au rachat, vous pourrez disposer de plus d’argent ou bien ajouter dans cette opération un crédit pour un projet particulier.

De plus, le regroupement de prêts vous permettra d’avoir un apport supplémentaire de trésorerie. Cela dépendra néanmoins de votre capacité de remboursement. Le créancier peut se montrer exigeant par rapport à ce point car si le montant que vous demandez vous approche du seuil du taux d’endettement maximal, il est peu probable que cette demande vous soit accordée.

autres sujets d'intérêts

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre disposition au

0800 108 118

ou demandez à être rappelé gratuitement

Finaprêts s'engage à
1. Vous expliquer et vous conseiller sur le regroupement de vos prêts
2. Vous proposer toute son expertise et assurer un suivi de votre dossier
3. Protéger vos données avec la plus grande confidentialité
4. Vous proposer une étude gratuite et professionnelle