Simulation Finaprêts

Avec l’accumulation de crédits ou des mensualités trop importantes, de nombreux Français endettés, modestes ou non, connaissent souvent des fins de mois difficiles. Pourtant, avec le regroupement de prêts, réadapter ses échéances de crédits à sa capacité de remboursement n’est pas si difficile. Explications.

Actualité Finance

Relativiser et faire un bilan de sa situation avant de faire un rachat de prêt

Relativiser, faire un bilan de ses finances et revoir ses priorités sont entre autres les attitudes à adopter en cas de coup dur et avant de solliciter un regroupement de prêts. Il est donc inutile de s’alarmer. Il faut garder à l’esprit que les fins de mois difficiles peuvent concerner tous les emprunteurs et qu’il est parfaitement possible de s’en sortir et d’optimiser durablement la gestion de ses finances.

A savoir que faire un bilan de sa situation permet de ne pas réitérer l’expérience, d’apprendre à mieux gérer ses crédits en cours, de déterminer les sources du problème (dépenses imprévues, perte d’emploi, perte d’une source de revenus…). Cela permet aussi d’avoir une vue d’ensemble sur ses dépenses et ses ressources.

En outre, revoir ses priorités permet de réagir rapidement pour réduire certaines dépenses au maximum. Par ailleurs, il faut savoir que les études montrent que 55 % du budget mensuel d’un ménage sont dédiés aux activités de loisir, tandis que la part du budget consacrée aux remboursements des crédits en cours ne doit pas dépasser les 33 % des revenus nets, même si ce seuil peut être largement sous certaines conditions.

Le regroupement de crédits pour prévenir les coups durs

Pour obtenir un regroupement de prêts afin de réorganiser efficacement et durablement ses finances, il est primordial de connaître exactement les sommes d’argent qui entrent et qui sortent tous les mois afin de savoir si ses échéances de prêts sont adaptées à ses revenus. Si les mensualités de prêt dépassent le tiers des revenus nets ou si le reste à vivre est insuffisant, le regroupement de crédits peut être une alternative.

Pour rappel, cette opération bancaire permet de regrouper plusieurs crédits de même ou de diverses natures (consommation, immobilier, prêt entre particuliers…) en un seul avec une nouvelle mensualité adaptée à sa capacité réelle de remboursement et à ses projets.

A savoir que cette opération de banque ne s’adresse pas seulement aux emprunteurs en situation de surendettement ou proches de l’être, mais à tous les tenants de crédits qui souhaitent éviter des défauts de paiement et des fins de mois difficiles. Elle s’adresse également à ceux qui souhaitent financer de nouveaux projets sans augmenter leur taux d’endettement.