Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

Vous êtes ?

Gratuit & sans engagement

Pour les expatriés français qui résident au Québec ou qui font régulièrement la navette entre la France et le Canada, voici quelques bonnes références à connaître en matière de cartes de crédit, de prêt hypothécaire et de banques en ligne.

Cartes de crédit : les gratuites et celles avec des frais annuels

Au Québec, il existe deux grandes catégories de cartes de crédit : celles qui sont totalement gratuites et celles dont il faut payer un tarif annuel. Certaines cartes gratuites possèdent de nombreux atouts comme la remise en argent ou « cash-back » sur les achats en supermarché et dans les commerces, des protections de base avec l'assurance voyage et la location de véhicules ainsi que des protections prolongées sur les achats. Les cartes avec des frais annuels, généralement autour de 100 dollars, sont dans une catégorie supérieure car elles offrent de nombreux avantages, même s'il faut parfois justifier des revenus annuels minimums pour pouvoir y avoir droit. Ces cartes Premium offrent un pourcentage de remise assez élevé sur les achats courants, l'essence ou les voyages. On peut y accumuler des points de récompense qu'on peut ensuite dépenser dans des catalogues de points cadeaux ou appliquer sous forme de réductions lors de l'achat d'un voyage. De plus, les offres d'assurances vacances, santé et soins médicaux d'urgence font partie intégrante des services proposées avec ces cartes.

Prêt et hypothèque immobilière

L'offre de prêts hypothécaires est plutôt vaste au Canada et il faut savoir choisir adéquatement son taux d'intérêt pour éviter de payer inutilement des mensualités de remboursement élevées.Les promotions sur les taux varient d'une banque à l'autre et d'une semaine à l'autre. C'est en l’occurrence très variable. Les grandes banques offrent des taux compétitifs. Si l'on souhaite effectuer des comparaisons avant d'arrêter son choix, il est préférable de consulter des sites de courtier ou des comparateurs.

Banques en ligne

Le nombre de banques entièrement en ligne, sans succursales, est assez réduit au Québec et bien moins important qu'en France. On en trouve un peu plus au Canada anglophone, pour ceux qui résident hors du Québec. Néanmoins, la belle province a ses poids lourds dans le domaine avec des frais quasi inexistants et des taux d'intérêt pour compte épargne et CPG très intéressants. Dans tous les cas, on peut économiser beaucoup d'argent en utilisant des banques virtuelles plutôt que des institutions bancaires traditionnelles.


Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre disposition au

0800 108 118

ou demandez à être rappelé gratuitement

Finaprêts s'engage à
1. Vous expliquer et vous conseiller sur le regroupement de vos prêts
2. Vous proposer toute son expertise et assurer un suivi de votre dossier
3. Protéger vos données avec la plus grande confidentialité
4. Vous proposer une étude gratuite et professionnelle