Simulation Finaprêts

Le terme SMIC est l’acronyme de Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance et, en France, c’est le salaire horaire qui est considéré comme base minimale de paiement d’un salarié de plus de 18 ans. Nombreuses sont les questions que se pose un salarié au smic.

Emprunter avec le SMIC est-ce vraiment une réalité ?

Comment faire pour obtenir un crédit avec un tel salaire ? Quel est le montant qu'il peut emprunter ? Quelles conditions doivent être remplies s'il veut financer un projet ? Certes, il n’est pas facile d’emprunter avec un tel salaire, mais ce n’est pas impossible. En effet, la décision du prêteur ne dépend pas seulement du revenu de l’emprunteur, mais aussi d’autres paramètres comme la nature du contrat de travail, le montant dont il dispose comme apport initial, le taux d’endettement, etc.

La revalorisation du SMI facilité la capacité d’emprunt 

Au 1er janvier 2019, le montant du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance a été revalorisé de 1.24%, soit un salaire brut mensuel de 1498, 5 euros comme l’indique le guide sur le SMIC du site salaries.info. Ainsi, les taux de crédit ont connu une baisse, ce qui fait que la capacité d’emprunt de celui qui gagne ce salaire a augmenté, entre 2010 et 2018, de 41%. Toutefois, c’est la durée de l‘emprunt qui détermine la capacité d’emprunt. Il est dont possible de choisir, soit un encours élevé s’étendant sur une longue période, soit un encours faible s’étendant sur une courte période.

Par ailleurs, il existe un autre élément qui déterminera la capacité d’emprunt : c’est le taux d’endettement. Il se calcule en faisant le rapport entre le montant de tous les crédits qui sont en cours et le montant des revenus nets par mois. Ce rapport qui ne doit pas être supérieur à 33% des revenus, ce qui fait que le montant maximum de la mensualité du crédit sera de 380 euros.

Le PTZ : un outil pour aider les plus modestes

Si dans certaines villes comme Marseille et Lille, la surface immobilière qu’un salarié au smic peut acheter a augmenté, ce n’est pas le cas dans d’autres villes plus chères comme Bordeaux, Paris ou Lyon où la surface achetable n’est pas suffisante pour y vivre. C’est ainsi que des dispositifs comme le prêt à taux zéro sont mis à la disposition de ceux qui ont des petits revenus, mais qui veulent devenir propriétaires. Toutefois, le dossier de l’emprunteur doit être impeccable. Il ne doit pas avoir d’incidents de paiements, être en CDI et avoir un apport initial correspondant à au moins 10% du montant total qu’il prévoit d’investir, ce qui est considéré comme tel avec le PTZ (la banque calcule l’apport avec le montant du PTZ).


Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre disposition au

0800 108 118

ou demandez à être rappelé gratuitement

Finaprêts s'engage à
1. Vous expliquer et vous conseiller sur le regroupement de vos prêts
2. Vous proposer toute son expertise et assurer un suivi de votre dossier
3. Protéger vos données avec la plus grande confidentialité
4. Vous proposer une étude gratuite et professionnelle