Simulation Finaprêts

Vous avez décidé de recourir au crédit à la consommation pour financer votre projet ? Plusieurs précautions sont à prendre, notamment bien choisir son établissement prêteur.

Actualité Finance

Méfiez-vous des offres de crédit frauduleuses

Si vous souhaitez souscrire un crédit à la consommation, plusieurs solutions s’offrent à vous. De nombreuses banques et organismes de crédit proposent ce type de financement. Toutefois, il est conseillé de rester vigilant car les arnaques au crédit font des ravages sur Internet. En effet, un grand nombre de prêteurs émettent des offres de crédit alors qu’ils n’y sont pas autorisés. En mars 2018, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a d’ailleurs publié une liste noire des sites et organismes proposant des offres frauduleuses.

L’utilisateur qui souscrit un crédit à la consommation sur ces sites frauduleux est généralement invité à envoyer une somme d’argent pour couvrir les frais de dossier. Une fois l’argent envoyé, il n’a plus aucune nouvelle du prêteur qui a déjà disparu avec l’argent. La liste noire de l’ACPR permet d’éviter ces pièges.

Bien comparer les offres

Avant de choisir votre établissement prêteur il est important d’analyser votre situation financière et vos besoins. Il vous faudra déterminer le montant que vous souhaitez emprunter ainsi que votre capacité de remboursement.

Ensuite, vous pourrez choisir l’offre de crédit la plus intéressante en comparant notamment : le taux d’intérêt du crédit, le coût total de l’emprunt, le coût des autres services (frais de tenue de compte, cotisations, agios…), le coût de l’assurance emprunteur.

Comment choisir son crédit à la consommation ?

S’il est essentiel de bien choisir son établissement prêteur il faut également opter pour un crédit à la consommation adapté à ses besoins. Plusieurs types de crédits vous seront proposés : le crédit affecté à un achat spécifique (prêt auto, prêt travaux…), le crédit non-affecté (prêt personnel) ou encore le crédit renouvelable. Pensez à calculer les coûts de cet engagement sur le long terme en déterminant votre taux d’endettement qui pour rappel, ne doit pas excéder 33 % de vos revenus nets mensuels.

Enfin, si vous manquez de temps ou si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans vos recherches, vous avez la possibilité de passer par l’intermédiaire d’un courtier en crédit. Ce professionnel se charge de sélectionner les meilleures offres de crédit à la consommation à votre place afin que vous puissiez concrétiser sereinement votre projet.


Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre disposition au

0800 108 118

ou demandez à être rappelé gratuitement

Finaprêts s'engage à
1. Vous expliquer et vous conseiller sur le regroupement de vos prêts
2. Vous proposer toute son expertise et assurer un suivi de votre dossier
3. Protéger vos données avec la plus grande confidentialité
4. Vous proposer une étude gratuite et professionnelle