Vous souhaitez devenir propriétaire et ne savez pas comment vous y prendre ? Voici les 5 étapes pour une acquisition immobilière réussie.Étape 1 : Définissez votre projet et calculez votre capacité d’emprunt
La première étape est de définir votre projet immobilier, avant d'entamer les démarches de recherche d’un crédit. Pour cela, posez-vous les questions suivantes :
- Préférez-vous acheter une maison ou un appartement ?
- Voulez-vous acheter dans l’ancien ou faire construire ?
- Souhaitez-vous réaliser des travaux de rénovation ou cherchez-vous un bien habitable de suite ?
- Vous préférez vivre en plein centre-ville ou en périphérie ?
- Quelle surface cherchez-vous, avec combien de pièces ?
Ces éléments sont indispensables pour cadrer votre projet. En effet, c’est en fonction de votre projet et de vos envies qu’une première « enveloppe » nécessaire pourra être déterminée. Définissez le montant de votre projet immobilier, afin de vérifier si ce montant est compatible avec vos revenus.
Il existe des outils et des simulateurs très performants afin de définir votre enveloppe globale de prêt.
Voici un exemple cliquez ici.
Étape 2 :Du compromis au crédit
Une fois que le compromis est signé, vous avez moins de 2 mois pour trouver le financement.
Le compromis précise un délai d’obtention du financement. Une période de 45 à 60 jours est généralement nécessaire pour trouver un financement. Si vous voulez gagner du temps il est conseillé de mener des démarches en amont.
Dans le cas ou si vous sollicitez plusieurs banques, il sera toujours nécessaire de montrer patte blanche et fournir l’ensemble des documents requis. Des documents sur votre situation personnelle, votre situation professionnelle, et l’état de vos finances. Si vous faites appel à un courtier, ce dossier souvent long et fastidieux à monter sera constitué à une seule reprise. Afin de constituer votre dossier, votre courtier vous demandera les éléments obligatoires (bulletins de salaire, relevés de compte, etc.) il se chargera ensuite d’interroger les banques qui peuvent vous apporter une offre de crédit à votre place. La préparation du dossier de prêt est réalisée par le courtier, avant d’échanger avec une banque. C'est là un vrai gain de temps.
Étape 3 : Précisez les paramètres de votre crédit immobilier
Si vous achetez un bien immobilier pour la première fois, il est normal de ne pas connaitre les trucs et astuces dans le domaine du financement immobilier. Rassurez-vous, les experts crédit de votre courtier sont là pour vous aider et vous accompagner lors de vos démarches. Sachez qu’un bon crédit immobilier, n’est pas simplement un taux bas. Voici les éléments suivants à ne pas négliger lors de vos recherches :
- Le coût total de votre crédit sera déterminé par rapport à votre type de prêt et la nature de votre montage financier. Il est également possible d’avoir plusieurs lignes au sein d’un même crédit, et avoir en plus du prêt accordé par la banque d’autres prêts (PTZ, prêts aidés, prêts d’honneur) ;
- Le taux d’intérêt va logiquement cristalliser une grande partie de votre attention. Focalisez-vous sur le taux annuel effectif global dit TAEG, qui intègre la totalité des sommes que devez payer pour le crédit (y compris avec les frais de dossier notamment);
- Il est important de ne pas négligez l’assurance de prêt. Afin d’éviter en grande partie les situations d’impayés elle a été rendue quasiment obligatoire par les banques. L’assurance d’un crédit immobilier peut très rapidement représenter plusieurs dizaines de milliers d’euros. Mais il est important de savoir que son taux est lui aussi négociable.
Étape 4 : Obtenez un accord de principe et débloquez les fonds
Les meilleurs courtiers obtiendront un accord définitif en moins de 2 semaines.
Il est possible pour une banque, malgré l’accord de principe donné, de changer les conditions.
Même dans le cas où la banque accepte de financer votre projet de première acquisition, elle peut choisir de ne pas maintenir son offre si certaines conditions ne sont pas remplies.
Voici un exemple :
Si vous n’obtenez pas un prêt à taux zéro alors que celui-ci est prévu dans le montage financier, ou si vous ne menez pas la vente dans un délai de trois à quatre mois par exemple. La banque peut aussi conditionner sa réponse définitive à l’obtention d’un emploi si vous n’en n’avez pas au moment de la demande.
Une fois que l’offre de prêt définitive est éditée par la banque, elle vous est adressée par courrier. Dès lors vous disposerez de 10 jours pour réfléchir avant de pouvoir signer cette offre et la renvoyer.
Le déblocage des fonds : C’est l’étape ultime de votre premier crédit immobilier. Les fonds seront virés chez le notaire afin de pouvoir régler l’achat et obtenir le transfert de propriété. Il est également important de savoir que plusieurs étapes intermédiaires peuvent être exigées. La banque prêteuse peut demander une domiciliation de vos revenus, et donc la création d’un ou de plusieurs comptes bancaires. Il arrive que la banque demande aussi le transfert de vos produits d’épargne.
Étape 5 : Passez par un courtier pour son crédit immobilier
Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le meilleur crédit immobilier, n’hésitez pas à utiliser les services d’un courtier.
Monemprunt.com est un courtier gratuit en ligne. Ce professionnel intermédiaire entre vous et les établissements bancaires agit dans votre intérêt pour trouver une offre qui correspond à votre profil d’emprunteur. Jeune couple, personne seule, si vous achetez pour la première fois, vous pouvez bénéficier d’une assistance complète dans vos démarches. Les services de monemprunt.com offrent un réel gain de temps et une simplification toujours bienvenue pour une première acquisition. Il est possible de faire une estimation gratuite et sans engagement, un courtier dédié se chargera ensuite de vous accompagner dans toutes vos démarches.