Simulation Finaprêts

Souvent associé à une carte de crédit ou de fidélité, le prêt renouvelable ou crédit revolving peut faire l’objet d’un regroupement de prêts. Comment se déroule un rachat de crédit renouvelable ? Explications.

Actualité Finance

Le rachat de crédit renouvelable n’entraîne aucune pénalité de remboursement anticipé

Le prêt renouvelable correspond à un crédit à la consommation. Il s’agit d’une somme d’argent mise à la disposition d’une personne physique qui peut l’utiliser à son gré. Cette réserve diminue au fur et à mesure que l’emprunteur l’utilise.

Elle est donc reconstituée dès le premier remboursement. Il faut savoir que la législation en vigueur donne la possibilité de rembourser par anticipation tout ou partie de cette somme avant l’échéance fixée par le contrat. Cependant et contrairement à d’autres types de financement, le remboursement par anticipation d’un crédit renouvelable n’entraîne aucune pénalité de remboursement anticipé. Ainsi, il peut être intéressant pour l’emprunteur d’inclure ce financement dans un rachat de crédit.

Le crédit renouvelable est généralement contracté pour financer des projets personnels ou augmenter le pouvoir d’achat de l’emprunteur. Ce prêt est toutefois associé à une importante contrainte : un taux d’intérêt très élevé, de 20 % en moyenne.

L’intérêt d’opter pour le rachat de crédit renouvelable

Même si la loi Lagarde a entraîné une légère diminution des taux des prêts renouvelables, la réserve d’argent peut rapidement devenir dangereuse pour les emprunteurs mal informés ou peu vigilants. La Banque de France rappelle qu’elle est impliquée dans de nombreux cas de surendettement. Selon les chiffres officiels, chaque emprunteur endetté possède près de 4 prêts renouvelables représentant 20 % en moyenne de son endettement.

La transformation d’un prêt renouvelable en crédit personnel classique peut être faite simplement, par simple lettre adressée à l’établissement prêteur lors du renouvellement annuel du contrat. Celle-ci peut également être réalisée en optant pour le rachat de crédit sans attendre la fin du contrat ou son renouvellement.

Plusieurs organismes développent des offres de rachat de crédit renouvelable permettant de rassembler tous les encours de l’emprunteur en un seul et unique crédit. N’hésitez pas à recourir à un intermédiaire financier qui vous proposera gratuitement et sans engagement une simulation de votre projet de rachat de crédit renouvelable. Cette opération peut s’avérer véritablement intéressante en cas de difficultés financières ou pour rééquilibrer son budget. Certains s’en servent également pour financer un nouveau projet.