Simulation Finaprêts

De plus en plus de Français endettés optent pour le regroupement de crédit afin d’améliorer une situation financière difficile. Cependant, quelle est la durée maximale de cette opération ?

Actualité Budget

Durée de rachat de crédit : tout dépend du type de crédit

Permettant de rassembler plusieurs crédits en un seul, le regroupement de crédit permet aussi de réduire considérablement le montant des mensualités d’un emprunteur et de lui permettre d’avoir un reste à vivre plus important.

Le principe consiste à mettre en place un nouveau crédit afin de rembourser les différents crédits en cours. La durée de remboursement de ce prêt de substitution est fixée en fonction du projet de l’emprunteur, mais surtout en fonction du type de crédit à racheter.

Pour les crédits à la consommation, la durée maximale est de 12 ans, soit 144 mensualités. Dans le cas d’un rachat de crédit immobilier, la durée de remboursement peut aller jusqu’à 35 ans (420 mois).

Rachat de crédit longue : quelles sont les conséquences ?

Dans le cadre d’un regroupement de crédit, la durée de remboursement peut avoir un impact réel, elle change principalement deux facteurs essentiels : le coût de l’opération et le montant des échéances.

En fait, plus la durée de remboursement est courte, plus le montant de la mensualité est élevé. Ce qui est tout à fait raisonnable.

D’un autre côté, plus la durée de remboursement est longue, plus le coût de l’opération sera important. Ce qui est complètement logique pour deux raisons.

D’abord, le taux d’intérêts est plus élevé sur les longues durées de remboursement puisqu’en s’engageant sur une durée plus longue, l’établissement de crédit prend plus de risque.

Ensuite, l’emprunteur doit payer les intérêts sur une durée de remboursement plus longue, ce qui augmente aussi le coût de l’opération même à taux et montant des échéances fixes.

Faut-il opter pour un rachat de crédit longue durée ?

Dans le cadre d’un regroupement de crédit, il n’est pas recommandé d’opter pour un crédit à la durée maximale. Tout doit dépendre du profil de l’emprunteur à savoir, sa capacité de remboursement, son taux d’endettement et son reste pour vivre.

Idéalement, il faut opter pour une durée de remboursement la moins longue possible, sauf que du coup, le montant de la mensualité restera élevée ainsi que le taux d’endettement.

Cependant, l’objectif principal d’un projet de rachat de crédit est de mettre en place une mensualité réduite adaptée aux finances de l’emprunteur ou encore de dégager un reste à vivre suffisant.

C’est un véritable casse-tête, d’où la nécessité d’un projet de rachat de crédit réfléchi et planifié avec sérénité. Pour aider les emprunteurs, de nombreux établissements spécialisés ont mis en place des outils de simulation de rachat de crédit qui aident à trouver l’équilibre entre faible mensualité et longue durée de remboursement.


Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre disposition au

0800 108 118

ou demandez à être rappelé gratuitement

Finaprêts s'engage à
1. Vous expliquer et vous conseiller sur le regroupement de vos prêts
2. Vous proposer toute son expertise et assurer un suivi de votre dossier
3. Protéger vos données avec la plus grande confidentialité
4. Vous proposer une étude gratuite et professionnelle