Simulation Finaprêts

Le crédit affecté ou le crédit lié est l’une des solutions financières les plus sollicitées par les Français, la principale raison de ce succès est la condition d’octroi de ce type de crédit à la consommation.

Actualité Budget

Crédit à la consommation affecté : qu’est-ce que c’est ?

Le crédit affecté ou le crédit lié est un prêt à la consommation amortissable, sa particularité est que son montant total et sa durée de remboursement sont déterminés à l’avance.

Comme son nom l’indique, ce type de crédit est lié à l’achat d’un bien ou d’un service, c’est-à-dire, le montant emprunté financera exclusivement le bien ou la prestation de service qui est mentionné sur le contrat de prêt. Le montant emprunté est directement versé au vendeur ou au prestataire de services.

Le crédit affecté peut être proposé directement sur le lieu de vente (agence de voyage, super marché, grand magasin…) par l’intermédiaire du vendeur ou par le prestataire de service.

Il est également possible de demander un prêt lié auprès de sa banque ou d'un intermédiaire bancaire.

En conséquence, comme ce crédit est lié à l’acquisition d’un bien (meuble, voiture…) ou d’une prestation de service (voyage, organisation d’un événement…), si le projet ne se réalise pas, l’annulation du contrat sera automatique.

Crédit lié : avantages et limites

Tous les bénéficiaires des prêts affectés bénéficient de la protection prévue par la loi de la consommation, c’est-à-dire le délai de rétractation, la présentation d’une offre préalable…

Le montant des prêts liés doit être supérieur à 200 euros et inférieurs à 75 000 euros sur une durée de remboursement supérieur à 3 mois.

·  Les avantages

Le principal atout de ce crédit est sa particularité, l'annulation du contrat de crédit est automatique si le contrat de vente ne se réalise pas.

L’autre avantage est que l’emprunteur commence à rembourser à compter de la livraison du bien ou de la réalisation du service.

·  Les inconvenants

Si les conditions d’octroi des prêts affectés sont souples, son annulation peut prendre une autre tournure. Si l’emprunteur se rétracte entre le 8ème et le 14ème jour, le contrat de vente sera annulé automatiquement, mais pas le contrat de crédit, surtout si le prêteur a déjà versé le capital au vendeur. L’emprunteur doit trouver un moyen pour payer sa dette.

Le demandeur peut rembourser par anticipation une partie ou l’ensemble de son crédit affecté sous certaines conditions (indemnité de remboursement anticipé).


Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre disposition au

0800 108 118

ou demandez à être rappelé gratuitement

Finaprêts s'engage à
1. Vous expliquer et vous conseiller sur le regroupement de vos prêts
2. Vous proposer toute son expertise et assurer un suivi de votre dossier
3. Protéger vos données avec la plus grande confidentialité
4. Vous proposer une étude gratuite et professionnelle