Simulation Finaprêts

Selon une récente étude publiée par Capgemini, 48 % des Français sont prêts à acheter leur voiture sur internet. Un changement de comportement ou une vraie rupture ?

Actualité Finance

Acheter une voiture neuve sur internet : en quoi ça consiste ?

Après le logement, l’achat d’une voiture est le deuxième poste de dépense dans le budget d’un ménage. Pour minimiser le budget auto, les Français sont de plus en plus nombreux à passer par internet pour l’achat de leur voiture.

Cette nouvelle solution consiste à choisir un modèle de voiture avec ou sans les options, le payer directement en ligne pour qu’il soit délivré à son domicile. La première raison évoquée est sans doute économique. En achetant sur le web, il est possible d’obtenir des remises importantes par rapport à celles proposées chez le concessionnaire.

En seulement un an, les intentions d’achat de voiture neuve sur internet sont passées de 39 % à 48 % selon les données publiées par Capgemini.

Hausse des achats de voiture sur internet : une révolution ?

Avec des ristournes jusqu’à 20 %, l’achat de voiture sur internet est en train de révolutionner le marché automobile Français.

En fait, le prix est la première motivation des Français. Ils sont près de 50 % à mettre en avant ce critère selon Capgemini et pour s’aligner les concessionnaires classiques qui connaissent très bien les clients doivent ajuster leurs prix, quitte à créer des nouveaux partenariats avec les constructeurs pour parvenir à une position commune et ainsi créer un nouvel équilibre.

Par ailleurs, conscients de la montée en puissance de cette nouvelle alternative, de nombreux concessionnaires ont bien tenté quelques opérations de vente-privée sur internet, mais seulement pour écouler certains modèles trop anciens.

Achat de voiture en ligne : quels sont les risques ?

Comme tout achat en ligne, le risque zéro n’existe pas. La vente de voiture sur internet peut faire l’objet d’arnaque. Voici quelques conseils pour éviter les pièges. Méfiez-vous :

  • Des voitures à prix imbattable
  • Des vendeurs qui vivent dans un autre pays
  • Des vendeurs qui vous demandent une somme de réservation
  • Des vendeurs qui ne répondent jamais au téléphone.