Simulation Finaprêts

Selon une étude de CSA, plus de 60 % des Français ont touché à leur épargne pour faire face aux dépenses quotidiennes au cours des 12 derniers mois.

Actualité Crise

Pouvoir d’achat : épargne pour financer les dépenses

Selon un sondage réalisé par CSA, plus de la moitié des Français ont eu recours à leur économie pour couvrir leurs besoins entre juillet 2012 et juillet 2013.

Cette étude montre le lien entre la reprise de la croissance constatée au deuxième trimestre 2013 et la consommation, en effet les dépenses de consommation courantes ont été financées par les épargnes des Français.

Selon le même sondage, 19 % des français ont puisé en moyenne 200 euros par mois pour combler le manque à gagner.

Les 25-34 ans semblent être les plus touchés, ils sont environ 65 % à avoir touché à leur épargne au cours des 12 derniers mois contre 62 % pour les 35-44 ans.

Le sondage montre également que près de la moitié des Français estiment avoir une réduction des revenus.

L’une des principales causes de cette tendance est sans surprise la hausse des impôts, ajoutez à cela, le chômage, le départ à la retraite ou encore la stagnation et la baisse des salaires.

Diminuer ses charges mensuelles pour faire face à la baisse du pouvoir d’achat

Tous les indicateurs économiques annoncent un retour de la croissance mais, la plupart des Français, rencontre des difficultés avec les dépenses quotidiennes.

Selon le même sondage, ils sont près de 40 % à avoir utilisé un emprunt sous forme de paiement différé ou de carte de crédits pour couvrir leurs les charges.

Les statistiques de CSA annoncent également que près de 30 % des Français interrogés, ont l’intention de retirer la totalité de leurs épargnes d’ici la fin 2013.

L’épargne est sans doute une nécessité absolue pour faire face à un coup dur, la plupart des Français met de l’argent de côte en vue d’un projet (immobilier, voiture…) ou de constituer un capital.

Dans la situation économique et sociale actuelle, caractérisée par une multitude de réformes (retraite, baisse des salaires…), la nécessité d’un plan d’épargne solide est une évidence.

Pour épargner sereinement, il est indispensable de mettre en place une gestion durable de son budget, adaptée à son pouvoir d’achat.

Pour les épargnants qui ont plusieurs emprunts en cours, le rachat de crédit est une alternative solide pour réduire ses mensualités.