Simulation Finaprêts

Selon les chiffres publiés par l’Association Française de l’Assurance (AFA), l’assurance vie est redevenue le placement préféré des français depuis le début de l’année 2013.

Actualité Budget

Assurance vie, cinquième mois consécutifs de collecte positive

Rien n’y fait. Malgré une année 2012 morose et les menaces de réformes annoncées sur les placements, l’assurance vie va bien !

Le produit d’épargne préféré des français a généré une collecte positive de 9 milliards d’euros depuis le début de l’année dont 1,9 milliard en avril.

Avec 4 % de hausse sur un an, l’encours de ce produit d’épargne atteint près de 1 417 milliards d’euros.

Cependant, l’assurance vie n’est pas le seul placement à attirer les épargnants, le livret A et le livret de développement durable (LDD) ont également enregistré une collecte positive avec plus de 20 milliards d’euros à eux deux depuis le début de l’année.

Assurance vie, livret A …, les raisons du succès

Le succès de ces placements est dû en général à la mauvaise santé du marché de l’immobilier, en effet la chute du nombre de transaction immobilière a permis de moins solliciter l’assurance vie et le livret A considérés alors comme l’apport personnel en cas de projet immobilier.

L’instabilité professionnelle, le climat social et la conjoncture économique incitent également de nombreux ménages français à solliciter ces placements parce qu’en période de crise et d’augmentation d’impôts, les épargnants cherchent les produits d’épargne sûrs, favorables fiscalement, qui rapportent plus en termes de rémunération et dont les fonds sont disponibles à tout moment.