Simulation Finaprêts

Créé il y’a juste quelques années, le terme de malendettement est représenté comme une situation financière instable qui touchent de nombreux ménages Français.

Actualité Budget

Comment détecter une situation de malendettement ?

Contrairement au surendettement, le malendettement est simplement une fragilité du budget, c’est-à-dire une mauvaise gestion de ses emprunts en cours.

Les premiers signes de ce phénomène sont en général les retards de paiements, des factures impayées ou des sollicitations d’acomptes auprès des employeurs.

Le malendettement peut être expliqué également par la complexité de certains crédits à la consommation, malgré plusieurs lois visant à règlementer ces derniers.

Mal-endettement : quelles sont les mesures prisent par les autorités

Comme contre le surendettement, les autorités ont mis en place un fichier destiné à recenser tous les crédits souscrits et actifs pour chaque ménage afin de règlementer encore plus les mini-crédits ou les crédits renouvelable.

Le gouvernement opte également pour la sensibilisation de la population et pour une sanction contre les organismes de crédits proposant leurs produits sans réelle vérification.

Malendettement : les solutions

De plus en plus présent dans les débats sociaux et économiques, cette situation financière instable est tout à fait prévisible.

La mauvaise gestion des emprunts donne une nouvelle légitimité au regroupement de crédit qui permet de réorganiser la gestion de ses finances en réadaptant ses remboursements à sa nouvelle situation financière.