Simulation Finaprêts

Selon les chiffres de la croissance publiés par l’INSEE, la France est bel et bien entrée en récession depuis plusieurs mois.

Actualité Finance

La France, la récession : qu’en est-il vraiment ?

Depuis la publication des nouveaux chiffres de la croissance par l’INSEE faisant état d’une réduction du PIB de 0.2% au premier trimestre 2013 après une croissance négative de la même valeur au quatrième trimestre 2012, les autorités minimisent l’impact de ces chiffres et assurent que le pire est passé. Cependant, les spécialistes et les économistes sont plus sévères et moins optimistes.

Le mécanisme de la récession parait pourtant plus simple, il vient en grande partie de la baisse des exportations et de la diminution de la consommation intérieure.

Cette récession est due également à la mauvaise santé économique de la zone euro depuis plusieurs années.

Récession, quels impacts ?

Cette récession ne change pas grand-chose dans la mesure où l’économie était déjà intégrée car contrairement au gouvernement la pluparts des économistes anticipaient déjà une récession de la France vers le deuxième trimestre 2013.

Cependant, ce phénomène pourrait entretenir un fort climat de récession dans la zone euro car la France est la deuxième puissance économique de l’union et un partenaire très important pour ses voisins.

Avec cette récession et la courbe du taux de chômage, le gouvernement pourrait changer ses priorités économiques et envisager de mettre en place des réformes structurelles pour respecter ses engagements de réduction de déficit et la reprise de la croissance.