Simulation Finaprêts

Malgré les propositions de Christian Noyer, le gouverneur de la banque de France, le gouvernement ne baissera pas le taux de rémunération du livret A à 0,75 %, il s’est en revanche résolu à modifier celui du PEL qui passera à 2 % au 1er février contre 2,5 % actuellement.

Actualité Finance

Taux de rendement du livret A maintenu à 1 %

En dépit des conseils du gouverneur de la banque de France, le gouvernement a choisi de ne pas abaisser le taux de rémunération du livret A. Il sera finalement maintenu à 1 % début février.

Christian Noyer, le gouverneur de la banque de France avait recommandé de faire reculer le taux du livret A à 0,75 % pour tenir compte du niveau très bas du taux d’inflation.

Pour M. Noyer, laisser ce taux à 1% serait irresponsable. En fait, le livret A permet de financer divers secteurs de l’économie (logement sociaux, PME, PMI…).

Un taux de rendement plus bas permet aux organismes qui collectent les dépôts (Caisse des dépôts) d’octroyer des crédits plus avantageux aux organismes sociaux et aux PME/PMI. Cependant, compte tenu de la situation économique actuelle, le gouvernement a opté pour la stabilité.

Taux de rendement des produits d’épargne : LDD maintenu, PEL abaissé

Comme le livret A, les autorités ont aussi choisi de maintenir le taux de rémunération du livret de développement durable (LDD) à 1 % début février.

Par ailleurs, le ministère des finances a décidé d’abaisser le rendement du plan d’épargne logement (PEL) pour les comptes ouverts à compter du 1er février. Il passera à 2 % contre 2,5 % actuellement.

Pour Bercy, il s’agit d’un taux de rendement cohérent avec celui des autres produits d’épargne sur le marché. A savoir que la rémunération du taux du plan d’épargne logement n’avait pas changé depuis 2003.

En outre, contrairement au livret A, le taux de rémunération du PEL en vigueur au moment de la signature est garanti pendant toute la durée de la souscription. De ce fait, il reste donc aux épargnants jusqu’au 31 janvier 2015 pour ouvrir un plan d’épargne logement et bénéficier du taux de rendement actuel à 2,5 %.