Simulation Finaprêts

Selon les données publiées par l’association Française des sociétés financières, les souscriptions de nouveaux crédits à la consommation, ont augmenté de 4,1 % en septembre.

Actualité Crise

Le prêt à  la consommation repart en septembre

Ce n’est pas la hausse espérée, mais la reprise du crédit à la consommation est bien là. En septembre, les souscriptions de crédit à la consommation (hors regroupement de crédit) ont enregistré une hausse de 4,1% par rapport au même mois de 2013 selon l’association Française des sociétés financières (ASF).

Par ailleurs, le marché du crédit à la consommation affiche une croissance très faible avec une progression de 1,4 % sur les neufs premiers mois de l’année.

A savoir que ce type de prêt a connu deux années de baisse (2012 et 2013) et la tendance commence à peine à se redresser.

Avant sa baisse en août (1,5 %), le crédit à la consommation avait connu 3 mois de hausse consécutive. Pour l’ASF, le niveau de production est encore très faible, sur les douze derniers mois, avec 2,8 milliards d’euro la production des prêts à la consommation est nettement inférieure de 22 % par rapport au point haut de septembre 2008.

Le crédit auto rebondit aussi

Pour l’association Française des sociétés financières (ASF), les crédits à la consommation renouvelables continuent de reculer. Ils ont enregistré une baisse de 0,2 % sur le mois de septembre et de 1,4% au troisième trimestre.

La tendance baissière des crédits renouvelables, est causée principalement par la loi Hamon qui renforce l’obligation de proposer aux clients un crédit personnel « amortissable » en alternative à toute offre de crédit renouvelable au-delà d’une certaine somme.

Par ailleurs, selon les mêmes sources, les Français sont de plus en plus nombreux à solliciter un crédit pour financer l’achat d’une voiture. Le mois dernier, ce type de financement a augmenté de 6,4 % et de 2,6 % sur l’ensemble du trimestre.

Les prêts personnels non affectés enregistrent aussi une nette augmentation de 6,4 % sur le mois de septembre et 7,2 % au troisième trimestre.

Quant aux financements des biens d’équipement du foyer, la tendance redevient positive avec une hausse de 3 % en septembre après 16 mois de repli.


Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre disposition au

0800 108 118

ou demandez à être rappelé gratuitement

Finaprêts s'engage à
1. Vous expliquer et vous conseiller sur le regroupement de vos prêts
2. Vous proposer toute son expertise et assurer un suivi de votre dossier
3. Protéger vos données avec la plus grande confidentialité
4. Vous proposer une étude gratuite et professionnelle