Simulation Finaprêts

Face à une concurrence rude et des moyens de paiement de plus en plus numérisés, les banques et les concessionnaires ne doutent plus de la nécessité de faire leur révolution numérique dans le financement automobile.

Actualité Crise

Financement automobile en ligne pour s’adapter aux clients

En matière de crédit et particulièrement de financement automobile, la révolution numérique a complètement changé le comportement des Français.

Selon BMW, il y a dizaine d’année, le potentiel acheteur d’une voiture se rendait 4 à 6 fois dans une concession d’automobile avant de sauter le pas. A ce jour, il ne vient plus que 1,4 fois en moyenne.

L’internet a particulièrement changé le parcours d’un acquéreur potentiel, tout se passe en grande partie sur le web, qu’il s’agisse de comparer des modèles de voiture ou de réaliser des simulations de crédit auto.

Ainsi, depuis quelques mois, de nombreuses banques permettent d’acheter des véhicules directement en ligne et de souscrire par la même voie le prêt automobile affecté.

Le numérique : un outil de fidélisation  

Face au changement de comportement des clients, il devient impératif de dématérialiser les flux traditionnels d’une acquisition automobile selon les professionnels.

De la mise en place d’un projet d’acquisition automobile à la fin du contrat de financement en passant par l’acceptation du dossier, le numérique pourrait rendre le parcours-client plus simple et plus rapide.

En tout cas, c’est ce que préconisent certains spécialistes pour mieux fidéliser les clients. Certains constructeurs se sont déjà adaptés en proposant la demande de crédit auto en ligne et la signature électronique.

La numérisation de la relation entre la société de crédit automobile et l’acquéreur est devenue un facteur de fidélisation d’autant plus important que l’ensemble des banques et des concessionnaires développent des applications pour simplifier la relation avec les clients.

Ces applications permettraient entre autre au conducteur de contacter en quelques clics, le service après-vente du constructeur ou l’assureur en cas de problème.