Simulation Finaprêts

Amené à arbitrer sur le taux du Livret A, le gouvernement a finalement décidé de suivre la recommandation de la banque de France.

Actualité Finance

Baisse du taux du Livret A, explication

C’est sans doute le placement préféré des Français, le taux du Livret A va encore diminuer. De 1.75 % aujourd’hui, il passera à 1.25 % le 1er août, retrouvant un niveau historiquement bas, atteint pour la première fois en 2009.

Cette mesure a été prise par le gouvernement qui a décidé de suivre les recommandations de la banque de France.

Ce nouvel abaissement du taux du Livret A n’aura pas impact important sur sa popularité. Avec le Livret A, les épargnants n’ont pas vocation à faire fortune, c’est sa sécurité et sa liberté qui attirent toujours autant les Français selon certains spécialistes.

Abaissement de la rémunération du livret A au profit du logement social

Retomber à son niveau historique, la baisse de la rémunération de l’épargne favorite des Français va contribuer à financer la construction et la rénovation des logements sociaux

Avec cette mesure, la caisse des dépôts et consignations (CDC), qui regroupe environ 65 % de la collecte du Livret A, aura des marges supplémentaires et prêtera ainsi aux bailleurs sociaux.

En effet, la caisse des dépôts et consignations va permettre aux collectivités locales d’emprunter à un taux avantageux d’environ 2,25 % contre 3,05 % aujourd’hui.