Amené à arbitrer sur le taux du Livret A, le gouvernement a finalement décidé de suivre la recommandation de la banque de France.
Baisse du taux du Livret A, explication
C’est sans doute le placement préféré des Français, le taux du Livret A va encore diminuer. De 1.75 % aujourd’hui, il passera à 1.25 % le 1er août, retrouvant un niveau historiquement bas, atteint pour la première fois en 2009.
Cette mesure a été prise par le gouvernement qui a décidé de suivre les recommandations de la banque de France.
Ce nouvel abaissement du taux du Livret A n’aura pas impact important sur sa popularité. Avec le Livret A, les épargnants n’ont pas vocation à faire fortune, c’est sa sécurité et sa liberté qui attirent toujours autant les Français selon certains spécialistes.
Abaissement de la rémunération du livret A au profit du logement social
Retomber à son niveau historique, la baisse de la rémunération de l’épargne favorite des Français va contribuer à financer la construction et la rénovation des logements sociaux
Avec cette mesure, la caisse des dépôts et consignations (CDC), qui regroupe environ 65 % de la collecte du Livret A, aura des marges supplémentaires et prêtera ainsi aux bailleurs sociaux.
En effet, la caisse des dépôts et consignations va permettre aux collectivités locales d’emprunter à un taux avantageux d’environ 2,25 % contre 3,05 % aujourd’hui.