Simulation Finaprêts

Epargner ou rembourser ses dettes ? Depuis plusieurs années cette question revient régulièrement dans les débats sociaux-économiques, Finaprêts met en avant une autre alternative pour mieux gérer ses finances.

Actualité Finance

Epargne : une nécessité pour un avenir serein

Le plan épargne logement (PEL), le livret A ou encore le plan d’épargne en actions (PEA) …, tous ces produits d’épargne répondent à des motivations principales.

L’épargne de précaution pour faire face à un avenir incertain, l’épargne de liquidité pour les besoins quotidiens ou exceptionnels ou encore l’épargne d’accumulation pour financer un projet ou pour se constituer un patrimoine.

Dans la crise économique actuelle caractérisée par une conjoncture financière incertaine, épargner devient de plus en plus difficile surtout quand on doit rembourser un ou plusieurs emprunts alors que les crédits sont considérés comme un facteur indispensable dans notre modèle économique.

Crédit ou emprunt : un plan de financement indispensable

Le crédit est considéré comme une des meilleures solutions pour financer ou réaliser un projet, il est défini comme une opération bancaire qui consiste pour une banque ou un organisme de crédit à mettre des fonds à la disposition d’un client qui s’engage à le rembourser sous forme de mensualité.

Malgré son importance et sa nécessité, le remboursement du crédit peut parfois prendre des tournures inattendues pour différentes raisons telles que le chômage, la baisse du pouvoir d’achat…

L’accumulation de plusieurs emprunts entraine également des difficultés de remboursement et certains emprunteurs n’hésitent plus à puiser dans leurs épargnes pour honorer leurs engagements. Pourtant, il existe une alternative qui permet de rembourser sereinement ses emprunts en cours.

Regroupement de crédit : rembourser ses prêts

Si les crédits sont de plus en plus sollicités en ce moment en raison des taux attractifs, le placement quel que soit le type d’épargne a inversement de moins en moins de clients et la majorité des épargnants utilise l’argent placé pour financer les crédits en cours ou pour faire face aux dépenses superflues.

Cependant, le regroupement de crédit apparaît comme une évidence en cette période ou les crédits sont meilleur marché avec des taux très attractifs. Si les taux sont en baisse, c’est peut-être le moment d’en profiter pour réadapter ses charges mensuelles à ses revenus. L'opération peut entrainer un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total du crédit.