Simulation Finaprêts

Après plusieurs mois de débat, les autorités ont décidé de mettre en place un fichier positif afin de lutter contre le surendettement et le malendettement.

Actualité Consommation

Fichier positif, qu’est-ce que c’est ?

Anciennement appelé le registre national de crédit aux particuliers, le fichier positif refait surface. Ce fichier est une base de données qui recense tous les emprunteurs particuliers ayant un ou plusieurs crédits en cours.

Afin de lutter efficacement contre le malendettement et le surendettement, tous les organismes de crédit et les banques devraient consulter ce nouveau fichier avant d’accorder un prêt.

Les collectivités locales, les entreprises ou encore les associations ne devraient pas figurer dans cette base de données.

Surendettement, fichier positif limité aux crédits à la consommation

Contrairement à son ancienne version, le nouveau fichier positif serait limité qu’aux crédits à la consommationet aux crédits renouvelables non utilisés.

Ce fichier révisé ne devrait répertorier que 10 millions de personnes endettées, alors que le projet au départ prévoyait jusqu’à 25 millions d’inscrits.

Avec cette base de données, plusieurs informations telles que l’identité des banques prêteuses, le montant et la durée d’emprunts en cours  seront mis à disposition des banques.

Ces éléments permettront aux organismes de crédits de mieux étudier la situation financière et professionnelle de chaque emprunteur avant d’accorder ou pas une nouvelle dette.

Crédits, rachat de crédit : qu’est-ce que le fichier positif pourrait changer ?

Limité aux crédits à la consommation et crédit renouvelable (non utilisé), le but principal de cette base de données est de lutter contre le surendettement.

Aujourd’hui, le crédit (immobilier ou consommation) fait partie de la redistribution économique, car il est financé par les banques ou les établissements de crédit. Contrairement à ces types d’emprunts, le rachat de crédit ne figurerait pas dans ce dispositif, les emprunteurs souhaitant réorganiser la gestion de leurs finances pourraient bel et bien opter pour un regroupement de crédit.

Pour tout projet de rachat de crédits, les conseillers Finaprets sont à votre écoute.