Simulation Finaprêts

En mai, le crédit à la consommation a enregistré un léger recul de la production en France. Une première depuis le début de l’année.

Actualité Zone Euro

Crédit à la consommation : une baisse de 0,7 % en mai

Selon les données publiées par l’association Française des sociétés financières (ASF), le prêt à la consommation a enregistré une production de 2,78 milliards d’euros en mai, soit une baisse de 0,7 % par rapport à la même période de l’année 2014.

L’association affirme que la situation du marché reste très dégradée puisque la production cumulée depuis le début de l’année, à fin mai, est nettement inférieure de près de 22 % par rapport au point haut observé en septembre 2008.

Cependant, dans les détails, le crédit auto soutenu par les opérations de la location avec option d’achat (LOA) a de nouveau progressé, + 13,3 % par rapport au mois d’avril.

Le crédit personnel continue d’être bien orienté, sa production a progressé de 3,7 % en mai et de 3,9 % en sur le premier trimestre.

Le financement des biens d’équipement du foyer a reculé de 2,9 % par rapport à mai 2014, mais a augmenté de 3,9 % sur les trois premiers mois de l’année.

Quant au crédit renouvelable, sa production a encore baissé, -10,3 % en mai. Ce type de financement poursuit sa tendance baissière quasi-interrompue.

Prêt à la consommation : une baisse à relativiser

Certes la production a marqué le pas en mai à 2,78 milliards d’euro, mais à regarder de près, ce type de financement est orienté vers une tendance à la hausse avec une progression de 1,6 % par rapport aux 5 premiers mois de l’année 2014.

En fait, la baisse de la production du mois dernier est à relativiser puisque ce mois compte moins de jours ouvrables par rapport à la moyenne.

Le mois dernier a compté 22 jours ouvrables contre 24 en moyenne, soit un écart de 8,3 % selon les statistiques de l’association Française des sociétés financières.

L’ASF souligne également que cette baisse n’empêche pas d’observer une conjoncture favorable de l’activité (+3,4 % sur le premier trimestre).

En France, il est soutenu par la des taux d’intérêt exceptionnellement attractifs et par un afflux important des demandes de regroupement de crédits.

 


Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre disposition au

0800 108 118

ou demandez à être rappelé gratuitement

Finaprêts s'engage à
1. Vous expliquer et vous conseiller sur le regroupement de vos prêts
2. Vous proposer toute son expertise et assurer un suivi de votre dossier
3. Protéger vos données avec la plus grande confidentialité
4. Vous proposer une étude gratuite et professionnelle