Simulation Finaprêts

Alors que la production de crédit auto destiné au financement de véhicule neuf baisse, la location avec option d’achat (LOA) continue de gagner du terrain.

Actualité Finance

LOA : une hausse spectaculaire

Selon les dernières publications de l’Association Française des sociétés financières (ASF), la location avec option d’achat (LOA) est en train de devenir le principal type de financement de véhicule en France.

La production de ce financement a enregistré une hausse de près 25 % le mois dernier par rapport à la même période de 2014.

Tandis que le crédit auto classique recule de près de 5 % en mars 2015 à 270 millions d’euros contre 284 millions en mars 2014, la location avec option d’achat (LOA) a représenté 362 millions d’euros le mois dernier contre 255 millions en mars 2014.

Cependant, les statistiques trimestrielles confirment la tendance du mois dernier. Ainsi, le crédit auto classique est en chute de 8 % pour l’achat de véhicule neuf. Sa production représente 710 millions d’euros sur le 1er trimestre 2015 contre 772 millions d’euros en 2014.

Quant à la location avec option d’achat, la production enregistre une croissance de 47,7 % à 851 millions d’euros sur les trois premiers mois de 2015 contre 576 millions d’euros l’année précédente.

Par ailleurs, le financement auto classique enregistre une nette hausse pour les véhicules d’occasion avec 298 millions d’euros en mars 2015 contre à peine 260 millions en mars 2014.

Location avec option d’achat : les clés du succès

La majorité des crédits automobiles repose désormais sur la location avec option d’achat (LOA). La dynamique est donc du côté de ce type de financement.

Depuis le début de l’année, les statistiques montrent une croissance exceptionnelle pour ce type de crédit auto. Cependant, les clés du succès sont multiples et certaines illustrent le changement de comportement des Français, de la place de la voiture dans la société et la politique commerciales des constructeurs.

En fait, cette formule permet au souscripteur de disposer d’un véhicule neuf, loué pour quelques années (en moyenne 5 ans) avec la possibilité, en fin de contrat, d’en faire l’acquisition.

L’une des principales clés du succès est liée à la gestion du budget, comme les échéances sont connues à l’avance, le souscripteur pourra mieux gérer ses finances.

De plus, en optant pour une formule « tout compris » incluant la mensualité, l’entretien et l’assurance, l’acquéreur n’aura plus à se soucier de certaines charges fixes liées au véhicule.

Par ailleurs, cette formule répond également à une autre problématique que constitue la fréquentation des ateliers et garages. Logiquement, un automobiliste qui prend son véhicule avec un contrat de LOA revient certainement dans les ateliers et garages de la marque.


Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre disposition au

0800 108 118

ou demandez à être rappelé gratuitement

Finaprêts s'engage à
1. Vous expliquer et vous conseiller sur le regroupement de vos prêts
2. Vous proposer toute son expertise et assurer un suivi de votre dossier
3. Protéger vos données avec la plus grande confidentialité
4. Vous proposer une étude gratuite et professionnelle