Le compte Nikel qui ne peut être ouvert que chez les buralistes s’ouvre aux mineurs dès 12 ans à conditions qu’un parent muni d’une pièce d’identité et d’un livret de famille effectue les démarchent.
Compte Nikel : un vrai compte bancaire pour les mineurs
Ouvert à tous, sans conditions de ressources et sans possibilité de découvert ni de crédit, le compte Nikel est désormais considéré comme un vrai compte bancaire. Il sera probablement l’un des seuls aux fonctionnalités les plus vastes jamais proposés aux mineurs de 12-18 ans.
Cependant, si ce compte bancaire permet de responsabiliser les jeunes, ce sont les parents qui fixent les règles du jeu.
En fait, c’est l’un des parents ou le tuteur légal du mineur qui effectue l’ouverture de compte avec l’adolescent chez les buralistes pour ouvrir ce type de compte.
C’est le parent ou le responsable légal qui valide les modalités (le plafond hebdomadaire ou encore l’inscription de nouveaux RIB pour les virements externes).
Ce système permet aux mineurs de se responsabiliser tout en laissant aux parents un droit de regard capital.
Objectif : 100 000 ouvertures de compte pour les 12-18 ans
Depuis le début de son lancement en 2014, environ 160 000 comptes Nikel ont été ouverts par les Français chez les buralistes. Ces promoteurs espèrent atteindre la barre des 200 000 clients d’ici la fin de l’année 2015.
D’ici fin 2016, le compte Nickel ambitionne de conquérir 100 000 nouveaux clients de la tranche d’âge 12-18 ans.
Les caractéristiques de compte pour les jeunes seront les mêmes que pour les adultes à savoir : la gestion du compte en ligne ou les retraits et les dépôts chez le buraliste.
Les régulateurs Français du secteur financier ont validé ce nouveau type de compte pour les mineurs malgré certaines interrogations sur le fait qu’un adolescent doit se rendre dans un bureau de tabac pour déposer ou retirer de l’argent sur son compte.
Cependant, d’un autre côté, il peut être intéressant de pouvoir proposer aux jeunes un compte bloqué, sans risque de découverts.