Simulation Finaprêts

Les statistiques publiées par l’association des sociétés financières (ASF) et par la Banque de France concordent et montrent que le crédit à la consommation poursuit sa hausse.

Actualité Finance

Hausse du prêt à la consommation : quelques explications

Selon les récents chiffres, le prêt à la consommation a continué à se redresser en août, avec une hausse de l’activité de près de 10 %.

Depuis le début de l’année, ce type de financement a été tiré par le secteur automobile. Les Français se mettent à acheter de l’automobile ou à louer des véhicules avec option d’achat (LOA).

Certes, l’activité est soutenue par les financements d’automobiles neuves, mais d’autres facteurs peuvent également expliquer la progression du crédit à la consommation.

La baisse du taux d’inflation et la baisse du prix du pétrole et donc des carburants dégagent du pouvoir d’achat et redonnent un début de confiance aux potentiels emprunteurs.

Le niveau actuel des taux d’intérêt, l’assouplissement des critères d’octroi et la concurrence interbancaire, favorisent également le marché du crédit à la consommation.

2015, une année exceptionnelle pour le crédit à la consommation

Avec une solvabilité retrouvée grâce à la baisse des taux, les Français sont de nouveau prêts à s’endetter pour acheter un nouveau véhicule ou réaliser d’autres projets.

Les récents chiffres montrent que le prêt auto (prêt classique et LOA) a bondi de 15 % sur les 7 premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2014.

Les observateurs affirment déjà que 2015 sera une année exceptionnelle pour ce type de financement avec en perspective des ventes de véhicules en hausse de 5 % sur l’ensemble de l’année.

Les chiffres de l’ASF montrent également que les financements affectés aux travaux, à l’équipement du foyer ou aux autres biens et services ont augmenté de près de 8 % sur un an.

Par ailleurs, pour la première fois de l’année, la production des prêts renouvelables a enregistré une augmentation de 2,7 % par rapport à août 2014. Ce type de financement s’affiche toutefois en baisse de 4,1 % depuis le début de l’année.


Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre disposition au

0800 108 118

ou demandez à être rappelé gratuitement

Finaprêts s'engage à
1. Vous expliquer et vous conseiller sur le regroupement de vos prêts
2. Vous proposer toute son expertise et assurer un suivi de votre dossier
3. Protéger vos données avec la plus grande confidentialité
4. Vous proposer une étude gratuite et professionnelle