Simulation Finaprêts

Afin de favoriser l’accès au crédit des PME, la banque centrale Européenne (BCE) annonce l’arrivée d’un tout nouveau programme qui sera spécialement dédié aux PME Européennes.

Actualité Crise

PME, PMI, ETI : un nouveau programme pour faciliter l’accès au crédit

Le mois prochain, la BCE lancera son tout nouveau programme de crédit à long terme avec la volonté de voir les PME en bénéficier autant que possible.

Le coup d’envoi de ce programme baptisé TLTRO (Targeted Long-Term Refinancing Opérations) est attendu pour le 18 septembre. Il se distingue des précédents plans par la nécessité des prêteurs ayant y recours de stimuler les crédits aux PME, PMI et ETI. Le crédit à la consommation sera aussi concerné par le nouveau dispositif.

Le débat sur le financement du secteur privé est très important en France. Selon le dernier rapport de l’Observatoire du financement des entreprises, l’accès au crédit est souvent impossible pour les plus petites structures.

Ce programme « TLTRO » sera déployé sur quatre ans offrant une option supplémentaire aux établissements bancaires qui jouent le jeu. Ces derniers pourront profiter des taux très avantageux auprès de la BCE. Reste à savoir si les entreprises concernées (PME, PMI, ETI) suivront à leur tour, puisque l’incertitude autour des crédits bancaires viendrait d’une trop faible demande.

TLTRO : un programme avantageux pour les PME et les prêteurs

Adressé principalement aux PME, le nouveau programme de la BCE permet d’obtenir un financement et de bénéficier d’un temps de remboursement qui peut aller jusqu’à 4 ans.

De plus, les entreprises concernées bénéficieront également d’un taux de crédit nettement compétitif. Par ailleurs, ce ne sont pas uniquement les PEM qui en profiteront, mais aussi les prêteurs qui peuvent obtenir auprès de la BCE des taux très avantageux.

Avec 850 milliards d’euros pour son lancement, ce programme va sûrement susciter l’intérêt des principaux acteurs (prêteur et emprunteur).

Quoi qu’il en soit, la BCE espère que ce programme relancera le financement des entreprises de petite envergure qui diminue depuis plusieurs mois.

Cependant, si les banques utilisent ces fonds pour financer d’autres projets, elles se verront obligées de rembourser la somme respective avec une pénalité d’ici septembre 2016.


Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre disposition au

0800 108 118

ou demandez à être rappelé gratuitement

Finaprêts s'engage à
1. Vous expliquer et vous conseiller sur le regroupement de vos prêts
2. Vous proposer toute son expertise et assurer un suivi de votre dossier
3. Protéger vos données avec la plus grande confidentialité
4. Vous proposer une étude gratuite et professionnelle