Simulation Finaprêts

Dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier, l’emprunteur a la possibilité de choisir un contrat de groupe ou d’opter pour une délégation d’assurance. Le tarif du contrat choisi peut être garanti ou révisable, sous certaines conditions.

Actualité Finance

Prime d’assurance emprunteur : constante ou variable

Pour accorder le financement d’un projet de crédit ou de rachat de prêt immobilier, la quasi-totalité des banques exigent la souscription d’un contrat d’assurance emprunteur qui garantit le remboursement du prêt en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de l’emprunteur.

Ce contrat peut être souscrit auprès de l’établissement prêteur ou auprès d’un autre assureur grâce à la loi Hamon qui a renforcé la loi Lagarde.

A savoir que la prime ou la cotisation d’assurance peut être fixe pour toute la durée du prêt, dans ce cas, elle est exprimée en pourcentage du capital emprunté. La cotisation peut aussi être variable (dégressive) dans le cas où, elle est exprimée en pourcentage du capital restant dû.

En d’autres termes, quand la prime est constante, elle est calculée une seule fois à la signature du prêt en pourcentage de la somme empruntée. Ainsi, la cotisation reste la même durant toute la durée de remboursement.

En revanche, quand elle est fixe, la prime est recalculée à chaque échéance annuelle en pourcentage du capital restant dû. De ce fait, la cotisation baisse au fil du remboursement du prêt.

Rachat de crédit immobilier : choisir un contrat d’assurance à tarif variable

Pour rappel, les garanties d’une offre (groupée ou déléguée) prémunissent l’établissement bancaire contre le risque pour l’assuré de ne plus pouvoir payer les mensualités de son financement en cas d’accident de la vie (décès, maladie, invalidité) ou en cas d’arrêt de travail (chômage) dans certains contrats.

Ainsi, ces garanties protègent à la fois les banques, mais aussi les emprunteurs puisqu’en cas d’impayé, elles remboursent totalement, partiellement ou temporairement les échéances.

Par ailleurs, si l’assurance emprunteur est nécessaire et capitale, opter pour une offre dont la prime est variable se veut plus avantageux et moins onéreux pour l’assuré qu’une offre avec une cotisation fixe puisque le tarif baisse en fonction du capital restant dû.

De plus, en cas d’un remboursement anticipé partiel du montant emprunté, la cotisation s’adapte et baisse autant. Cependant, il faut savoir que le contrat d’assurance de groupe que proposent les banques applique très souvent un tarif fixe.

Toutefois, les offres souscrites dans le cadre d’une délégation d’assurance emprunteur permettent souvent un tarif variable.


Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre disposition au

0800 108 118

ou demandez à être rappelé gratuitement

Finaprêts s'engage à
1. Vous expliquer et vous conseiller sur le regroupement de vos prêts
2. Vous proposer toute son expertise et assurer un suivi de votre dossier
3. Protéger vos données avec la plus grande confidentialité
4. Vous proposer une étude gratuite et professionnelle