Simulation Finaprêts

Avec les taux historiquement bas, certains spécialistes affirment que le rachat de crédit immobilier vaut vraiment le coup en ce moment et malgré divers frais liés à l’opération. Cependant, qu’en est-il réellement de ces frais ? Est-il avantageux de faire un rachat de crédit en ce moment ? .

Actualité Finance

Quels sont les frais liés à un rachat de prêt à l’habitat ?

Comme toute opération de financement, le rachat de crédit immobilier à un coût qu’il est nécessaire de connaitre et d’évaluer. Ces frais sont divers et variés, voici les principaux.

Les pénalités ou les indemnités de remboursement anticipé : à savoir que dans un rachat de crédit immobilier, le prêt initial est soldé et substitué par un nouvel emprunt. Cela signifie que l’emprunteur procède au remboursement anticipé de son premier financement.

Dans la plupart des contrats de prêt, ce remboursement « total » anticipé donnera lieu à des pénalités. Celles-ci représentent 3 % du capital restant dû sans dépasser le coût de 6 mois d’intérêt.

Les coûts liés à la garantie : en France, la quasi-totalité des crédits immobiliers sont garantis (hypothèque, caution). Comme cette opération bancaire implique de solder le prêt initial au profil du nouveau, la première garantie sera supprimée afin de mettre en place une nouvelle.

Cela entraîne des frais, mais le coût dépend des cas et des combinaisons (hypothèque-hypothèque, hypothèque-caution, caution-caution…).

Les frais de dossier et d’intermédiation : la souscription à un rachat de prêt entraîne des frais de dossier. Cela rémunère l’établissement prêteur en contrepartie de l’étude et du montage du projet. Le montant des frais de dossier dépend du capital emprunté.

Si l’emprunteur sollicite un intermédiaire bancaire pour obtenir la meilleure offre du rachat de crédit présente sur le marché, des frais d’intermédiation bancaire seront appliqués, le coût dépend aussi du montant du financement.

Est-il judicieux de faire un rachat de crédit maintenant ?

Alors que les taux d’intérêt des prêts à l’habitat sont historiquement bas, il peut être opportun de faire un rachat de crédit immobilier. Les particuliers qui souhaitent opter pour cette opération  bancaire continuent à bénéficier d’excellentes conditions de prêts.  

De ce fait, même si les coûts peuvent être importants, l’opération peut être judicieuse financièrement avec les conditions attractives de financement. A savoir que ces frais seront intégrés dans le nouvel emprunt. Ainsi, l’emprunteur n’aura pas à sortir d’argent.

Cependant, il est essentiel de ne pas s’en tenir qu’au taux d’intérêt. Il faut aussi profiter de cette opération bancaire pour revoir son contrat d’assurance emprunteur (décès-invalidité), puisque la législation actuelle permet de faire jouer la concurrence et opter pour un autre contrat d’assurance auprès d’un tiers à des conditions plus attractives.


Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre disposition au

0800 108 118

ou demandez à être rappelé gratuitement

Finaprêts s'engage à
1. Vous expliquer et vous conseiller sur le regroupement de vos prêts
2. Vous proposer toute son expertise et assurer un suivi de votre dossier
3. Protéger vos données avec la plus grande confidentialité
4. Vous proposer une étude gratuite et professionnelle