Simulation Finaprêts

Le taux d’intérêt moyen des prêts immobiliers est tellement attractif que le coût moyen des contrats d’assurance emprunteur est devenu proportionnellement important. Une astuce trouvée par les banques pour optimiser les marges qu’elles réalisent sur les prêts immobiliers.

Actualité Finance

Assurance emprunteur : un facteur à regarder de très près

A ce jour, les taux d’intérêt sont historiquement bas et la tendance baissière pourrait bien s’accentuer dans les semaines à venir compte tenu de la concurrence acharnée que se livrent les banques.

Si cette tendance est particulièrement favorable aux particuliers souhaitant acheter et aux emprunteurs qui souhaitent faire un rachat de crédit, elle rogne la marge que les banques réalisent sur les emprunts immobiliers. Cependant, ces derniers semblent opter pour l’assurance emprunteur pour se rattraper. Ainsi, elles proposent à prix d’or leurs contrats d’assurance-crédit que près 90 % des emprunteurs souscrivent.

A savoir que dans le cadre d’un prêt immobilier, les prêteurs exigent souvent un contrat pour couvrir le remboursement du prêt. A ce jour, le coût de cette couverture peut représenter jusqu’à la moitié des intérêts payés. Un facteur à regarder de près. De ce fait, il est donc capital de chercher un contrat moins cher pour optimiser le coût de son emprunt immobilier.

Deux solutions pour changer son contrat d’assurance-crédit

Actuellement, il existe plusieurs possibilités pour substituer son contrat d’assurance emprunteur par un autre. Grâce à la loi Hamon, les emprunteurs disposent d’un délai d’un an à compter de la signature de l’offre de prêts pour changer d’assurance emprunteur. C’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance.

Cela permet de trouver une offre moins onéreuse et adaptée à son profil et à ses besoins. Cependant, la seule condition à respecter est que les garanties doivent être au moins équivalentes à celles proposées par l’établissement prêteur.

Une autre possibilité se dessine lors d’un rachat de prêt immobilier. Dans le cadre de cette opération bancaire qui permet d’obtenir de meilleures conditions de financement, l’assurance emprunteur sera résiliée lors du remboursement anticipé du prêt initial. De ce fait, il sera possible d’opter pour une offre autre que celle proposée par l’établissement prêteur.