Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

Vous êtes ?

Gratuit & sans engagement

Selon une récente étude, les prix de la location ont majoritairement augmenté moins vite que l’inflation entre 2013 et 2017. En ce début d’année, ils sont globalement stables.

Actualité Finance

Les loyers augmentent moins vite que l’inflation

Selon une récente étude de l’Observatoire Clameur, les prix du loyer ont progressé moins vite que l’inflation dans sept villes sur dix de plus de 148 000 habitants, depuis 2013.

Selon l’Observatoire, ce sont les loyers des petits logements qui ont progressé le moins vite sur la période de 2013 à 2017. En fait, si les prix de la location ont évolué en fonction des conjonctures locales, il faut savoir qu’ils ont progressé de 0,4 % par an, pour une inflation de 0,6 % entre 2013 et 2017.

Même en ce début d’année, force est de constater que les évolutions des prix ne sont pas les mêmes selon les surfaces. Les loyers des 2 et 3 pièces sont en baisse de 0,6 % sur un an, alors ceux des studios progressent de 1,1 % sur les deux premiers mois de l’année.

Pour les grandes surfaces, la tendance est à la hausse. Les quatre et les cinq pièces ont augmenté respectivement de 0,2 % et 0,8 % depuis le début de l’année sur un an.

Les variations des loyers selon les villes

Si les évolutions des prix du loyer varient selon les surfaces, il faut savoir que les prix de la location varient aussi selon les villes. Ils ont reculé ainsi dans plus de 50 % des villes de plus de 100 000 habitants et progressé moins vite que le taux d’inflation dans 75 % des grandes villes.

Sur les deux premiers mois de l’année, la tendance baissière a atteint 2,3 % en moyenne à Rennes, 1,9 % au Havre, 0,7 % à Saint-Etienne. En revanche, les loyers ont augmenté de 3,6 % à Lyon, 1,7 % à Lille, 1,2 % à Strasbourg…

Par ailleurs, l’Observatoire montre aussi que le marché reste très dynamique avec un taux de mobilité résidentielle de 29,8 %, contre 26,4 % en 2009. A savoir que ce taux correspond à la proportion des locataires qui changent de logement.


Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre disposition au

0800 108 118

ou demandez à être rappelé gratuitement

Finaprêts s'engage à
1. Vous expliquer et vous conseiller sur le regroupement de vos prêts
2. Vous proposer toute son expertise et assurer un suivi de votre dossier
3. Protéger vos données avec la plus grande confidentialité
4. Vous proposer une étude gratuite et professionnelle