Simulation Finaprêts

Selon une récente étude, près de 20 % des Français reconnaissent être dans le rouge tous les mois. Il manquerait plus de 460 euros en moyenne aux Français pour vivre confortablement.

Actualité Finance

Un Français sur 5 estime glisser vers la pauvreté

Selon un récent baromètre CSA, le recourt au découvert bancaire gagne du terrain dans l’Hexagone. L’enquête montre que 46 % des Français reconnaissent finir leurs mois dans le rouge, soit une hausse de 3 % par rapport à 2015.

Pour certains, ces découverts bancaires sont désormais vus comme un outil de gestion de budget. En d’autres termes, un moyen de finir le mois. C’est dans ce contexte que 25 % des Français estiment glisser vers la pauvreté.

D’après l’enquête, il manquerait en moyenne 464 euros aux Français pour vivre confortablement chaque mois. Un montant qui a très peu évolué par rapport à 2015, l’année dernière, il était de 467 euros en moyenne. Toujours selon cette enquête, 20 % des personnes sondées se disent contraints de puiser dans leurs réserves chaque mois. 6 % d’entre elles sont obligées de creuser dangereusement leur endettement.

Le pouvoir d’achat baisse, le découvert se généralise

Malgré la reprise économique et la hausse de la consommation, l’enquête montre que les budgets des Français sont de plus en plus contraints, le pouvoir d’achat continu de baisser pour les classes moyennes et les catégories modestes. Conséquence, 8 % des personnes sondées se disent déjà pauvres.

Dans cette configuration, le découvert bancaire se généralise et touche désormais les classes moyennes et les foyers modestes. En fait, si près d’un Français sur deux déclare être au moins une fois par an à découvert, 19 % des personnes sondées affirment l’être à chaque fin de mois. Selon les estimations de l’institut de sondage, le montant moyen de ce découvert chronique est de 360 euros par mois.

Par ailleurs, l’étude montre aussi que près de 60 % des Français continuent d’avoir des projets d’avenir nécessitant des sommes importantes. Pour les financer, la plupart des personnes sondées ont l’intention d’avoir recours au crédit (immobilier, consommation).


Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre disposition au

0800 108 118

ou demandez à être rappelé gratuitement

Finaprêts s'engage à
1. Vous expliquer et vous conseiller sur le regroupement de vos prêts
2. Vous proposer toute son expertise et assurer un suivi de votre dossier
3. Protéger vos données avec la plus grande confidentialité
4. Vous proposer une étude gratuite et professionnelle