Simulation Finaprêts

Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, les dispositifs de la loi Hamon permettant de changer de contrat d’assurance auto ou habitation à tout moment dès lors que l’assuré est engagé depuis plus d’un an, commencent à produire leurs effets.

Actualité Finance

Résiliation d’assurance : 7 Français sur 10 connaissent la loi Hamon

Selon une récente étude réalisée par un comparateur, plus de 7 Français sur 10 disent avoir déjà entendu parler des dispositifs de la loi Hamon permettant de changer de contrat d’assurance auto et habitation à tout moment dès lors que l’assuré est engagé depuis plus d’un an.

L’étude montre aussi que 15 % des personnes interrogées ont utilisé les possibilités qu’offre la loi Hamon pour résilier leur contrat d’assurance auto ou habitation, soit une hausse de 6 points de base par rapport à 2015.

De ce fait, force est de constater que deux ans après leurs entrées en vigueur, les mesures de la loi Hamon concernant l’assurance auto et habitation commencent à produire leurs effets. Ces dispositifs se sont confortablement installés dans le paysage de l’assurance.

L’étude montre aussi que les Français sont de plus en plus nombreux à profiter de cette loi pour aller renégocier leurs contrats actuels avec leur assureur. Ainsi, la loi Hamon permet aussi aux consommateurs de mieux comparer les différentes offres de couverture sur le marché.

La loi Hamon est une véritable opportunité pour les bancassureurs

Les spécialistes estiment que le marché est devenu moins prévisible avec la montée en puissance de la loi Hamon. Certaines compagnies d’assurance ont beaucoup souffert de la concurrence favorisée par les mesures de cette loi.

Néanmoins, force est de constater que ce sont les bancassureurs qui sont les grands gagnants de cette réforme de l’assurance. A savoir que même avant l’entrée en vigueur de la loi Hamon, les bancassureurs étaient déjà à l’offensive.

En fait, la possibilité de changer son contrat à tout moment après un an d’engagement s’avère être une véritable opportunité pour les grands groupes bancaires qui ont davantage d’occasion de contact avec leurs clients, mais aussi avec leurs assurés.

Auparavant, les bancassureurs attendaient la date anniversaire du contrat pour tenter de séduire un assuré. Aujourd’hui, les conseillers proposent systématiquement une offre d’assurance à chaque rendez-vous.


Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre disposition au

0800 108 118

ou demandez à être rappelé gratuitement

Finaprêts s'engage à
1. Vous expliquer et vous conseiller sur le regroupement de vos prêts
2. Vous proposer toute son expertise et assurer un suivi de votre dossier
3. Protéger vos données avec la plus grande confidentialité
4. Vous proposer une étude gratuite et professionnelle