Simulation Finaprêts

Le sénat envisage désormais un durcissement de la loi Lagarde sur le crédit à la consommation à travers diverses mesures plus ou moins controversées.

Crédit à la consommation, ce que souhaitent les sénateurs

Actualité banque

Le sénat souhaite mettre en place plusieurs dispositifs permettant de mieux réguler les conditions d’attribution du crédit à la consommation et de donner plus de moyens aux autorités afin de réaliser des contrôles anonymes.

Au total, une vingtaine de mesures est envisagée, dix sur le crédit à la consommation et dix sur le surendettement.

Pour le crédit à la consommation, la mise en place de certaines mesures de ce dispositif pourrait être compliquées comme l’interdiction des cartes de fidélité ou encore l’enseignement de la gestion d’un budget à l’école.

Le sénat préconise également de faire participer le conseil général et la Caisse d'allocations familiales (CAF) à la commission de surendettement pour réduire le nombre des personnes en situation de surendettement.

Crédit à la consommation, surendettement : comment mieux gérer son budget ?

Souscrire un crédit pour rembourser un autre crédit, cette pratique est de plus en plus courante dans notre société en ces temps de crise.

Jongler avec les chiffres pour maîtriser les postes de dépenses peut paraitre souvent compliqué surtout lorsque le risque de surendettement est réel.

Le surendettement peut toucher tous les emprunteurs, la mauvaise gestion de budget, l’accumulation de crédit peut rapidement exposer un ménage à une situation de surendettement.

Avec la multiplication des différents types de crédits à la consommation, le nombre de dossiers de surendettement déposés est en nette progression avec une hausse de 6,6 % en 2011 soit 232 493 unités.

Cependant, il est possible de rééquilibrer son budget en mettant en place une solution financière durable. Si vous avez plusieurs crédits en cours, le rachat de crédit à la consommation peut vous permettre d’alléger vos mensualités.