Simulation Finaprêts

Selon l’agence de notation Américaine Moody’s, les banques et les établissements de crédit prêtent de plus en plus à des personnes en situation professionnelle précaire (voir instable).

Actualité Budget

Consommation : davantage de crédits accordés à des personnes en CDD

Dans sa dernière étude sur la gestion de risque, l’agence de notation Américaine Moody’s constate une augmentation du crédit à la consommation accordé à des personnes en situation professionnelle précaire, c’est-à-dire, les emprunteurs en CDD ou en intérim.

L’agence de notation appelle à la vigilance sur la qualité de ces opérations de crédit et s’inquiète de ses conséquences dans cette conjoncture économique dégradée.

Selon le résultat de ces études, Moody’s remarque le peu de croissance sur le prêt à la consommation et avance que les crédits de mauvaise qualité pourraient impacter négativement la côte des organismes qui prêtent ces crédits.

Faute de perspectives économiques sereines, les Français adaptent leurs consommations au contexte socio-économique. Conséquence, ils consomment moins et sollicitent moins les crédits à la consommation.

Entre 2007 et 2013, le secteur du crédit à la consommation a enregistré un recul de plus de 13 %, à environ 44 milliards d’euros selon la banque de France. Pour combler ce manque à gagner, certains établissements de crédits n’hésitent plus à accorder des prêts à la consommation aux emprunteurs les plus fragiles.

Crédit à la consommation précaire, quelles conséquences ? Comment y remédier ?

Si la multiplication des crédits à la consommation accordés aux emprunteurs en situation financière instable constitue un risque affectant la performance et la réputation pour l’organisme prêteur, elle représente un risque d’instabilité financière et de surendettement pour les emprunteurs.

Dans le contexte actuel caractérisé par la hausse des prix et par le haut niveau du chômage, il est important de bien gérer ses finances, c’est-à-dire d’être prévoyant en adaptant ses dépenses à ses revenus et ses mensualités à sa capacité réelle de remboursement.

Pour les Français endettés qui ont accumulé plusieurs prêts (consommation, immobilier…), le rachat de crédit peut être une alternative solide pour réorganiser ses finances et pour diminuer ses mensualités.


Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre disposition au

0800 108 118

ou demandez à être rappelé gratuitement

Finaprêts s'engage à
1. Vous expliquer et vous conseiller sur le regroupement de vos prêts
2. Vous proposer toute son expertise et assurer un suivi de votre dossier
3. Protéger vos données avec la plus grande confidentialité
4. Vous proposer une étude gratuite et professionnelle