Simulation Finaprêts

Selon une récente étude, de plus en plus de Français ayant au moins un prêt à rembourser utilisent le découvert bancaire que leur accorde leur banque.

Actualité Finance

Le découvert bancaire concerne 19 % des Français endettés

Selon une récente étude, les Français endettés sont plus souvent dans le rouge que leurs voisins Européens. Dans le détail, 19 % des personnes endettées en France sont dans le rouge régulièrement.

Ce taux est de 13 % en moyenne dans l’Union Européenne, mais en Italie et en Espagne, le recours au découvert bancaire ne concerne que 9 % des personnes qui remboursent au moins un crédit.

En Europe, seuls la Roumanie et l’Autriche se rapprochent de l’hexagone en matière du découvert bancaire des personnes endettées.

Les Français épargnent 15,1 % de leurs revenus

Même s’ils épargnent plus de 15 % de leurs revenus contre une moyenne Européenne de 10 %, les Français ne sont pas pour autant sereins.

Selon l’étude, seuls 23 % des épargnants Français considèrent comme confortable le montant de leur épargne, contre 34 % en Allemagne, 39 % en Angleterre.

Cette statistique peut paraître paradoxal puisque, les Français sont de plus en plus nombreux à constituer de l’argent de côté. Depuis le début de l’année, ils sont 70 % à épargner chaque mois, contre 65 % en 2015.

Par ailleurs, cette étude montre aussi que 35 % des épargnants Français affirment que le montant dont ils disposent a baissé au cours de l’année 2015 et ils sont seulement 16 % à affirmer le contraire.

Le découvert bancaire est-il dangereux ?

Selon la banque de France, jamais les Français (endettés ou pas) n’ont eu autant recours au découvert bancaire. En France, le montant total du découvert est passé de 6 milliards d’euros en 2006 à 7,6 milliards d’euros en 2015, un record.

En général, ce découvert est utilisé pour faire face à des fins de mois difficiles ou encore pour rembourser d’autres crédits. Cependant, s’il représente une alternative et une souplesse pour le consommateur, le découvert bancaire est aussi dangereux.

Considéré comme une autre forme de crédit, le découvert bancaire peut facilement conduire au surendettement et au mal-endettement, surtout s’il sert à financer des dépenses courantes.